14 juillet 2018

Le défilé du 14 juillet


Chaque année un grand défilé est organisé le 14 juillet sur les Champs Elysées. Composé d'unités à pied, montées, motorisées et aériennes, le cortège descend l'avenue des Champs Élysées de la place de l'Étoile jusqu'à la place de la Concorde où les militaires saluent le président de la République, son gouvernement, les principales autorités de l'État, le corps diplomatique ainsi que parfois des personnalités politiques étrangères.





Depuis 1880 ce défilé organisé par le ministère de la Défense est le point fort des cérémonies de la fête nationale française et met à l'honneur les régiments de militaires français. Des défilés aériens ouvrent et clôturent l'événement.

Source de l'image: IPSA

Cette année 25 sièges et 100 places debout seront ouverts aux titulaires de la Carte Citoyenne-Citoyen de Paris pour assister au défilé depuis la tribune de la mairie de Paris, tout proche des bancs présidentiels.



Le Japon et Singapour seront les invités d'honneur. Les emblèmes de deux pays, escortés par sept soldats de chaque nationalité, ouvriront le défilé sur les Champs-Elysées.  Singapour est l'un des principaux partenaires de l'armée de l'Air française en Asie du Sud-Est et des pilotes de chasse singapouriens sont formé depuis vingt ans sur la base aérienne de Cazaux, dans le Sud-Est.
La présence du Japon marque pour sa part le 160e anniversaire de l'établissement des relations entre le pays du Soleil Levant et la France.


Le thème de ce défilé sera 'Fraternité d'armes sous l'uniforme: l'engagement d'une vie'. Un hommage sera également rendu aux forces venues au secours des populations touchées par l'ouragan Irma aux Antilles françaises.

Voici le programme prévu pour cette édition du défilé:
  • 9h30: Inspection des troupes par les officiers généraux
  • 10h10: arrivée du président de la République
  • 10h25: honneurs rendus au Président place de la Concorde
  • 10h30: début du défilé (animation initiale)
  • 10h45: défilé aérien
  • 10h55: défilé des troupes 
  • 11h55: animation de clotûre (la cantatrice Julie Cherrier interprétera La Marseillaise et L'Hymne à l'amour)
  • 12h00: départ du président de la République
Sur la vidéo ci-dessous le commandant du défilé aérien nous explique les différentes phases de préparation du défilé du 14 juillet.


Bonne fête nationale à tous!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

J'adore vos commentaires! Alors... n'hésitez pas à me laisser un petit mot!
Je vous remercie de vous identifier, les commentaires anonymes ne seront pas publiés.
À très bientôt donc!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...