14 juillet 2018

Le feu d'artifice du 14 juillet

Source de l'image: Mairie de Mirepoix


Plus de 15000 feux d'artifice sont tirés partout en France, dans la plupart de villes de l'Hexagone. 14 juillet et feux d'artifice sont, depuis plus de deux siècles, indissociables.

Les feux d'artifice viennent d'Asie. C'est Marco Polo qui les a rapporté en Europe au XIIIème siècle. En France, les feux d'artifices deviennent des attractions très prisées au XVIIème siècle à la Cour, ils sont tirés lors des fêtes du Roi, notamment à Versailles. Ils étaient réservés à l'élite de la nation, mais avec la Révolution, ce divertissement se démocratise et accompagne aussi les grands événements populaires.

Feu d'artifice élevé sur la terrasse du jardin du château de Versailles au sujet de l'alliance de Madame, première de France, avec le prince Don Philippe II, infant d'Espagne

En 1889, institué para la loi et en référence à la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 et donc à la fin de la monarchie absolue, le 14 juillet devient jour de fête nationale en France et désormais le feu d'artifice clôturera toujours cette journée de célébration nationale. Le feu d'artifice devient donc un symbole du 14 juillet.




Le plus important feu d'artifice du 14 juillet a lieu à Paris. Il s'agit d'un spectacle pyrotechnique d'une demi-heure qui débute à 23 heures sur les Champs de Mars. Cette année la mairie de Paris a annoncé un show autour du thème de l'amour, mais aussi du partage et de la convivialité, signé par le Groupe F.

Un feu d'artifice ne s'improvise pas. Découvrez les préparatifs du spectacle pyrotechnique 2014 au pied de la Tour Eiffel!

Regardez la vidéo ci-dessous et revivez les feux d'artifice du 14 juillet 2017! Amusez-vous!


Bon 14 juillet à tous!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

J'adore vos commentaires! Alors... n'hésitez pas à me laisser un petit mot!
Je vous remercie de vous identifier, les commentaires anonymes ne seront pas publiés.
À très bientôt donc!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...