1 juillet 2018

Qui était Simone Veil?

Simone Veil est une grande figure de la vie politique en France, survivante de la Shoah, européenne et féministe convaincue, Simone Veil est décédée le 30 juin 2017 à l'âge de 89 ans.


Simone Veil, née Jacob à Nice en 1927, a été déporté pendant la seconde guerre mondiale au camp de concentration d'Auswitz-Birkenau. Elle et ses deux soeurs sont les seules survivantes de la famille.

En 1974 cette ancienne ministre de Valéry Giscard d'Estaing est devenue une figure des droits des femmes après l'adoption  de la loi sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Simone Veil a également été présidente du Parlement européen en 1979 et ministre de la Santé dans le gouvernement d'Edouard Balladur de 1993 à 1995. Elle a ensuite siégé au Conseil constitutionnel de 1998 à 2007.




Le 1er juillet 2018 la France lui rend un ultime hommage au Panthéon, un temple civique où cette figure populaire du XXe siècle reposera au milieu des héros de l'Histoire de France.



Simone Veil est la cinquième femme à être inhumée au Panthéon. En 1992, il n'y en avait aucune, ce qui avait provoqué son dépit. Voici le portrait des femmes entrées au Panthéon avant Simone Veil.



Belle journée!

1 commentaire:

  1. Excellent article, comme toujours!
    Merci et bonnes vacances!

    RépondreSupprimer

J'adore vos commentaires! Alors... n'hésitez pas à me laisser un petit mot!
Je vous remercie de vous identifier, les commentaires anonymes ne seront pas publiés.
À très bientôt donc!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...