22 novembre 2015

La Marseillaise

La Marseillaise est l'hymne national de la France. Elle fait partie des symboles de la République Française. Le drapeau tricolore, Marianne ou la devise Liberté, Égalité, Fraternité sont les autres emblèmes nationaux qui permettent d'appréhender les valeurs et les principes républicains inscrits dans la Constitution française.

La Marseillaise est donc toujours interprétée pendant les cérémonies officielles, patriotiques ou militaires comme: les commémorations, les hommages aux soldats ou civiles tués pour la France, les prises de paroles officielles du Président de la République ou les évènements sportifs.


Mais... Connaissez-vous l'histoire de l'hymne français?

En 1792, le roi Louis XVI déclare la guerre à L'Autriche. Le maire de la ville de Strasbourg demande à Rouget de Lisle d'écrire une chanson pour écrire une chanson pour encourager les troupes. La Marseillaise est donc d'abord un chant de guerre intitulé Le Chant de guerre pour l'Armée du Rhin.

Ce chant a eu tellement de succès dans les villages de France qu'il a été repris par les soldats volontaires qui participaient à l'insurrection des Tuileries le 10 août 1792. Ils le chantaient tout au long du chemin de Marseille à Paris pour s'aider à marcher. Il est donc baptisé La Marseillaise et il est déclaré chant national le 14 juillet 1795.

La Marseillaise a été interdite sous l'Empire et la Restauration. Après la Révolution de 1830, Louis-Philippe l'a rétablie comme chant national. Elle devient hymne national sous la IIIème République le 14 février 1879.



Après les attentats de Paris du 13 novembre, la Marseillaise a résonné dans le monde entier. C'était l'hommage du monde à la France.




Bon dimanche!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...