17 septembre 2017

La France Outre-mer: Les Antilles françaises

Malheureusement ces dernières semaines les Antilles ont été d'actualité. L'ouragan Irma a traversé les îles de cet archipel semant la dévastation sur son passage. Ce phénomène exceptionnellement dangereux a causé des dégâts très importants dans les Caraïbes.



Saviez-vous que quatre territoires antillais font partie de la France? La Martinique, la Guadeloupe, l'île de Saint-Barthélemy et une partie de l'île de Saint-Martin font partie du territoire français. Ce sont les Antilles françaises.

Ah oui! La France est un vaste pays dont le territoire est réparti partout dans le monde, pas seulement en Europe occidentale mais aussi en Amérique du Nord (Saint-Pierre et Miquelon) et du Sud (Guyane), dans les Antilles, l'Océan Indien et dans le Pacifique.

Les Antilles françaises correspondent aux îles françaises de la Caraïbe. Ces îles possèdent des statuts différents: Guadeloupe et Martinique sont des DOM-ROM (Départements et Régions d'Outre-Mer) et Saint-Barthélemy et Saint-Martin sont des COM (Collectivités d'Outre-Mer). Le journal d'actualité pour les 10-14 ans Mon Quotidien nous propose deux illustrations pour mieux comprendre les statuts de ces îles.

Source de l'image: Mon Quotidien




Source de l'image: Mon Quotidien
La vidéo ci-dessous réalisée par Arte vous explique les différents statuts des terres d'Outre Mer:



Les deux plus grandes îles des Antilles françaises sont la Guadeloupe et Martinique.

Pour plus d'information sur les deux îles (Culture locale et gastronomie), allez sur le site Momondo.fr, créateur de cette infographie.

Les habitants des Antilles seraient environ 850.000: des Guadeloupéens, Martiniquais, St. Barths, St. Martinois, Santois, Marie-Galantais, Désiradiens...


Nos pensées à vous, tous les Antillais touchés par l'ouragan Irma.
Courage!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

J'adore vos commentaires! Alors... n'hésitez pas à me laisser un petit mot!
Je vous remercie de vous identifier, les commentaires anonymes ne seront pas publiés.
À très bientôt donc!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...