30 avril 2016

Les grands chefs étoilés du Guide Michelin



Six grands chefs français figurent dans le top 10 des 100 chefs au monde 'chez qui il faut avoir été'. Ce classement, publié par le magazine 'Le Chef', a été réalisé auprès de 512 chefs internationaux, à 2 ou 3 étoiles au guide Michelin.




Qui sont donc ces six grands chefs français?
  • Le plus grand chef étoilé du monde, Pierre Gagnaire, a depuis 1993 trois étoiles au Guide Michelin pour son restaurant principal de la rue Balzac à Paris. Il a encore d'autres restaurants à Paris, Tokyo, Hong Kong et Las Vegas. Sa cuisine très créative utilise, entre autres, des techniques de la cuisine moléculaire. D'ailleurs, il collabore régulièrement avec Hervé This, physico-chimiste à l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique).
  • Paul Bocuse, pape de la gastronomie 1989 et chef du siècle 2011, est le précurseur de la nouvelle cuisine. Il détient 3 étoiles au Guide Michelin depuis 1995. Il est installé dans la région lyonnaise et il a encore d'autres restaurants dans le monde.
  • Alain Ducasse obtient 3 étoiles au guide Michelin pour son restaurant Le Louis XV à Monte Carlo. Par la suite, il ouvrira de nombreux établissements souvent récompensés par des étoiles Michelin. Il se retrouve à la tête d'un empire d'hôtellerie-restauration.
  • Michel Bras obtient sa troisième étoile au Guide Michelin en 1999 pour son restaurant situé à Laguiole. Il fait une cuisine créative souvent associée à la nature, aux herbes fraîches et fleurs des alentours.
  • Éric Frechon devient chef au restaurant de l'hôtel de Crillon à Paris. En 1999, il prend la place de chef au Bristol où il obtient sa troisième étoile Michelin. Depuis, il a encore deux autres restaurants sur Paris.
  • Yannick Alleno prend la tête du restaurant Le Meurice en 2003, où il obtient 3 étoiles au Guide Michelin. Fervent défenseur des bons produits du terroir, il ouvre en 2012 un bistrot Le Terroir Parisien où il met à l'honneur les produits d'Île-de-France.

Tous ces grands chefs français ont obtenu trois étoiles au Guide Michelin. Mais qu'est-ce que cela représente pour un chef?

Source de l'image: Ouest-France

Recevoir une étoile Michelin est le rêve de tous les chefs cuisiniers professionnels.

Le Guide Michelin est le guide gastronomique le plus prestigieux et le plus respecté du monde. Il récompense chaque année les plus grands restaurants en leur assignant d'une à trois étoiles. Seulement les meilleurs restaurants possèdent 3 étoiles Michelin. Cette distinction récompense à la fois la qualité de la nourriture servie, mais aussi celle de la vaisselle, du service, de la décoration, de l'accueil, etc.

Sur la vidéo ci-dessous différents chefs étoilés partagent avec nous ce qu'une étoile Michelin représente pour un chef cuisinier.


Bon weekend!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...