10 avril 2016

Marc Chagall


Le 7 juillet 1887 naissait le peintre Marc Chagall. Est-ce que vous connaissez la vie et l'oeuvre de cet artiste inclassable?



Marc Chagall est un peintre d'origine russe qui a obtenu la nationalité française en 1937. Au début des années 1910, Chagall quitte la Russie et arrive à Paris où il rencontre Apollinaire, Robert Delaunay... Pendant la seconde guerre mondiale, il s'exile aux États-Unis où il réalise les décors et les costumes du ballet 'Aleko'.

En 1948 il rentre définitivement en France, il s'installe dans le sud du pays, à Vence où il connaît Matisse et Picasso. Il se consacre à de nouvelles techniques d'expression artistique: la céramique, la mosaïque, la tapisserie et le vitrail.

La richesse poétique et le merveilleux de son oeuvre lui valent de multiples commandes: la décoration de l'Opéra de Paris, du siège new-yorkais de l'ONU, du Parlement israélien, les vitraux de la cathédrale de Reims... Un musée lui est consacré à Nice.

En 1985 il meurt à Saint-Paul de Vence à l'âge de 97 ans.

Plafond du Palais Garnier, Opéra de Paris

Le talent de ce magicien des couleurs est aujourd'hui connu pour sa pluralité, pour son ouverture à tous les domaines qui constituent l'Art. Son oeuvre, sans se rattacher à aucune école, présente des caractéristiques du surréalisme et du néoprimitivisme. Les tableaux de Chagall, inspirés par la tradition juive et le folklore russe, ont créé un univers surnaturel où le rêve et la réalité se confondent.

Voici un beau parcours sur son oeuvre:



Aimez-vous les puzzles? Voulez-vous jouer avec la peinture de Marc Chagall?



Bonne journée!





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...