22 avril 2016

M. Cervantes et Don Quichotte sont à l'honneur!

Demain sera la Journée mondiale du livre. Nous célébrerons aussi le quatrième centenaire de la mort de Miguel de Cervantes, un des écrivains les plus célèbres de tous les temps. Il est surtout connu pour être l'auteur d'un roman dont tout le monde a entendu parler: 'L'ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche'.

Source de l'image: Flickr

Depuis quelques années, l'IES Conde de Orgaz fête cette journée avec la lecture de ce chef-d'oeuvre de la littérature universelle dans plusieurs langues étrangères, dont le français.

L'année dernière, c'était Florence, notre assistance de langue et collaboratrice de notre blog en Belgique qui a été en charge de la lecture d'un petit extrait de l'oeuvre de Miguel de Cervantes en français. Aujourd'hui, ce sera un élève de 4ºESO qui le lira. Bon courage William!

Pour vous initier aux aventures de Don Quichotte, je vous propose la vidéo réalisée par BedtimeStory.TV qui nous présente l'épisode des moulins à vent qui est le plus connu de l'oeuvre puisqu'il caractérise parfaitement l'esprit de Don Quichotte, un personnage qui ne renonce pas à ses illusions et se réfugie dans un monde imaginaire malgré les efforts de Sancho Panza pour le faire revenir à la réalité.

Ce célèbre épisode de l'oeuvre de Cervantes est à l'origine de l'expression française 'se battre contre des moulins à vent', une image pour illustrer une batailles contre des ennemis ou des difficultés imaginaires.


Bonne journée à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...