18 avril 2016

Le recyclage des bouchons au collège

Cette semaine une grande marque de mode internationale a lancé sa première Semaine mondiale du recyclage. À l'IES Conde de Orgaz le recyclage est aussi à la mode.




Nos élèves de 3º et 4º ESO participent à un projet de recyclage des bouchons des bouteilles mené par deux jeunes entrepreneurs Santiago et Carlos. Pendant un mois leur application comptabilisera la collecte de nos élèves et leur proposera différents défis écologiques. Il y aura des prix pour les élèves les plus actifs.

Savez vous comment sont recyclés les bouchons en plastique?

Les bouchons ne sont pas fabriqués comme les bouteilles, c'est pourquoi ils sont recyclés à part. Seuls les bouchons en plastique de bouteilles de boissons bues (lait, eau plate, gazeuse, jus de fruits, sodas...) sont recyclables.


Source de l'image: Les secrets d'Abbricotine

Après leur collecte, les bouchons sont lavés, broyés et puis sont mélangés avec d'autres plastiques constitués de polypropylène. Ils sont ensuite envoyés dans une extrudeuse qui va les faire fondre. On y ajoute par la suite des additifs selon la couleur et l'utilisation finale voulue. La matière est ensuite refroidie pour finir par être découpée en granulés.

La vidéo ci-dessous réalisée par l'Association GRISP montre le travail d'une usine française de recyclage des bouchons en plastique, Ecoplastics. Son dirigeant nous fait assister au broyage des bouchons et des couvercles en plastique.  Les bouchons collectés sont vendus à des sociétés de plasturgie qui fabriquent des sièges réhausseurs, des tubes, des pare-chocs ou encore des salons de jardins... de nouveaux produits en plastique.




Bon courage à tous les élèves qui participent au projet!

Bonne semaine à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...