1 mai 2016

Le chômage en Europe et en France

Le premier mai, c'est la fête du travail, mais malheureusement cette journée nous fait toujours penser au chômage. Aujourd'hui, partout en Europe, les travailleurs défilent contre la précarité et l'austérité.

En octobre 2015, le taux de chômage dans la zone euro était de 10,7% de la population active. Même si ce pourcentage représente le taux le plus faible depuis 2012, le chômage touche 17 millions de personnes en Europe.



Lors du dernier Conseil des Ministres du 27 abril 2016, la ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social a présenté une communication sur la situation de l'emploi en France. Voici les chiffres présentées:

Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A, c'est-à-dire sans aucune activité en mars, a diminué de 60000 par rapport au mois de février, soit une baisse de 1,7%.

Il s'agit de la première baisse trimestrielle significative depuis le dernier épisode de reprise de 2010-2011. Elle suit une période de stabilisation, marquée par l'alternance de hausses et de baisses mensuelles fortes, depuis l'été dernier.




Mais, pourquoi y a-t-il autant de chômage en France? Y a-t-il un remède au chômage? La vidéo de la série Dessine-moi l'éco essaie de répondre à ces questions...



Bonne journée à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...