7 mai 2016

Jeanne d'Arc à Orléans

La ville d'Orléans organise chaque année les traditionnelles fêtes de Jeanne d'Arc. En mai 1429, Jeanne d'Arc libère Orleans du siège anglais. Depuis ce jour, toute la ville se réunit autour de commémorations et festivités afin de fêter son héroïne.

Cette manifestation exceptionnelle comprend le deuxième plus grand défilé militaire de France ainsi que de très nombreuses animations et cortèges dans l'ensemble de la ville.




Jeanne d'Arc est un personnage légendaire, presque mythique, une figure emblématique de l'histoire de France. Elle marque un tournant décisif dans la guerre de Cent Ans opposant la France à l'Angleterre depuis 1337.

En 1429, les français n'arrivent pas à repousser les anglais et le royaume semble perdu. À l'âge de 17 ans, Jeanne d'Arc dit avoir entendu des voix qui lui demandent de renvoyer les anglais hors de France. Elle persuade Charles VII de lui confier son armée. La nuit du 7 au 8 mai 1429 Jeanne d'Arc libère la ville d'Orléans et repousse l'armée anglaise. 

Scène de bataille du livre Jeanne d'Arc de Maurice Boutet de Monvel (1896)
Quelques mois après, Jeanne d'Arc réussit à faire sacrer Charles VII à Reims pour renforcer son pouvoir. Elle essaie de continuer la reconquête de la France mais l'année suivante, elle est capturée par les bourguignons (des français opposés au roi Charles VII) qui la livrent aux anglais. En 1431 elle est jugée par sorcellerie et condamnée à être brûlée vive.

Voici un petit extrait du dessin animé 'Il était une fois l'homme: La Guerre de Cent Ans' qui nous montre ce passage de l'histoire de France:



Bon samedi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...