8 mai 2016

Comment se déroule la cérémonie commémorative du 8 mai

Le 8 mai, les Français commémorent la fin des combats en Europe contre l'Allemagne nazi, la fin de la Seconde Guerre Mondiale qui a duré de 1939 à 1945.



L'année dernière, lors de notre échange scolaire avec le collège Victor Hugo, nous avons eu l'occasion d'assister à la cérémonie commémorative du 8 mai 1945 à Lavelanet dans le département de l'Ariège, Midi-Pyrénées.

Alors, comment se déroule la cérémonie commémorative du 8 mai? 
  • Le cortège
Une bonne partie de la population s'associe à cette manifestation de souvenir et prend place dans le cortège qui se dirige du centre ville vers le monument aux morts.


Le cortège est constitué par un orchestre de batterie-fanfare (Le Coq Lavelanetien), les drapeaux, les pompiers, le Conseil Municipal, les personnalités locales, les représentants de la gendarmerie, du clergé, les présidents et membres des associations d'anciens combattants et les habitants de la ville.

  • Cérémonie des couleurs
La cérémonie au Monument aux Morts commence avec la montée du drapeau français en haut du mât.


  • Lecture des messages officiels:
- Lecture du discours du général de Gaulle du mai 1945 ou de l'ordre du jour aux armées du 9 mai 1945 du général de Lattre de Tassigny


- Message de l'Union Française d'Anciens Combattants

- Message de M. le Secrétaire d'État à la Défense chargé des Anciens Combattants


  • L'hommage aux morts:
- Dépôt de gerbes: Les gerbes de fleurs sont déposées aux pieds du monument aux morts par le représentant des associations d'anciens combattants, le maire de la ville et le préfet.



- 'Aux morts': La sonnerie 'Aux morts' est joué au même temps que les portes drapeaux abaissent leurs drapeaux.

- Minute de silence 

- Hymne national: La minute de silence est rompue par l'envoi de la Marseillaise. Après, le Chant des Partisans est aussi interprété.

  • La fin de la cérémonie:
La cérémonie finit avec le remerciement des porte-drapeaux et des invités (pompiers, gendarmes, militaires...) et la sonnerie 'Rompez les rangs'. À l'issue de la cérémonie, le cortège se dirige vers la Salle d'Honneur de la Mairie où un vin d'honneur offert par la Municipalité les attend.




Les cérémonies commémoratives du 8 mai se déroulent partout en France. Voici une vidéo qui vous montre un résumé de la commémoration du 70e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale qui a eu lieu à Paris l'année dernière:



Nous remercions aux professeurs du Collège Victor Hugo et aux habitants de la ville de Lavelanet de nous avoir permis de partager avec eux cet hommage national qui veut faire comprendre aux jeunes générations l'importance de la mémoire collective pour le présent et pour l'avenir.

Bon dimanche à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...