27 mai 2016

BDB ... Le cinéma belge

BDB… en direct de Cannes

Vous le savez le festival de Cannes est LE moment du cinéma européen. C’est l’occasion pour moi de vous faire découvrir le cinéma belge. 

Nos acteurs
  • Matthias SchoenaertsActeur flamand né à Anvers, il a commencé à jouer dans des films flamands (Loft), puis s’est fait connaître sur la scène internationale. Il a été récompensé par un César pour son interprétation dans le film de Rouille et d’Os, aux cotés de Marion Cotillard. Il intéresse alors de nombreux réalisateurs et obtient alors un rôle dans des productions britanniques et américaines : Les Jardins du roi et The Danish Girl.

  • Deborah FrançoisJeune actrice liégeoise. Elle est découverte par les frères Dardenne dans le film l’Enfant. Elle est récompensée du César du meilleur espoir féminin pour le film français Le Premier jour du reste de ta vie, en 2009.

  • Benoit Poelvoorde : Acteur belge originaire de Namur. Il a joué dans de nombreux films français et souvent des comédies. Apprécié du public, c’est un acteur authentique. Il n’a pas sa langue en poche et ses interviews sont toujours mémorables.

  • Cécile de France : Actrice francophone, elle se fait connaître du grand public (belge et français) grâce aux films de Klapisch, dans lesquels elle joue une belge. Pour le premier film L’Auberge espagnole, elle reçoit le César du meilleur espoir féminin. Elle joue alors le rôle d’une jeune étudiante belge faisant un Erasmus à Barcelone.


Les films ayant reçu la Palme d’or 

La Belgique a reçu par deux fois la Palme d’or à Cannes. Les deux films récompensés ont été réalisés par Jean-Pierre et Luc Dardenne. On considère leurs films comme étant des films à connotation sociale. 

  • Rosetta : Rosetta (Émilie Dequenne), jeune femme de 18 ans, a perdu son emploi en usine, en fin de période d'essai. En colère à l’annonce de son licenciement, elle se rebelle et elle doit être évacuer par la police. Perdue et sans argent, elle vit avec sa mère alcoolique dans une roulotte. Rosetta va mener des jours durant une guerre sans relâche pour retrouver du travail. En conflit permanent avec sa mère, elle trouve un autre emploi, le perd et le retrouve. Elle aspire à une vie "normale", et voudrait être comme les autres. 
  • L’Enfant : En banlieue de Liège , Sonia, 18 ans, et Bruno, 20 ans, peinent parfois à joindre les deux bouts. Lorsque Sonia tombe enceinte, Bruno décide de vendre son bébé à des trafiquants pour gagner un peu d'argent. Face à la détresse de Sonia, il regrette son erreur et rachète l'enfant. Sonia n’accepte pas son acte et le rejette. 

Et du côté flamand ? 

Deux films flamands, ont été apprécié de part et d’autre de la Belgique. Loft et Black Book. Ces deux films sont très différents, le premier raconte un dérapage entre amis. Le second, raconte la vie d’une jeune femme juive sous l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.




Mon top 5 pour découvrir le cinéma belge 

Vous avez envie d’en savoir plus ? De découvrir la Belgique à travers son cinéma ?

Je vous présente mon TOP 5. Je précise qu’il s’agit d’une sélection totalement subjective. Ces films n’ont pas nécessairement été récompensés mais je leur accorde une certaine valeur. Attention, ces cinq films sont tous très très très différents ! Il n’y en a pas un que je préfère, ils sont tous à mettre en tête de classement

  • Le Tout Nouveau Testament: Comédie belge à prendre au deuxième degré. «Dieu habite Bruxelles »


  • Ernest et Célestine : Film d’animation très poétique. Une amitié impossible entre un ours et une petite souris.


  • À perdre la raison : Film dramatique et tragique qui se base sur un fait divers qui s’est passé dans ma ville. Elle raconte la descente aux enfers d’une jeune maman de 4 enfants.



  • Deux jours, deux nuits : Un patron donne le choix à ses employés : toucher une prime de 1000 euros ou sauver l’emploi d’une collègue. Tous choisissent la prime, la jeune femme se fait virer et décide de se battre pour récupérer son poste.


  • Loft : Triller inquiétant. Des amis partagent un appartement pour y rencontrer des femmes. Un jour l’un deux trouve une jeune femme assassinée et nue dans le lit...



À VOS POP-CORN :)

Florence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...