Cette année le plus prestigieux des rallyes-raid, le Dakar, fête ses 40 ans. Du 6 au 20 janvier 2018 aura lieu cette nouvelle édition du Dakar à travers le Pérou, la Bolivie et l'Argentine.
Source de l'image: AFP |
Quand elle a débuté en décembre 1978, cette compétition s'appelait 'Paris-Dakar' car le parcours de la course reliait la ville de Paris à celle de Dakar, la capitale de Sénégal, en Afrique.
L'aventure du Dakar a commencé lorsque Thierry Sabine s'est perdu en moto dans le désert de Libye au cours du rallye Abidjan-Nice. Fasciné par les paysages du désert, il a imaginé un rallye dont le concours partirait d'Europe pour s'achever à Dakar après un transfert par la Méditerranée.
Mais depuis 2007, ce rallye ne se déroule plus en Afrique car certains régions traversées par les coureurs étaient devenues peu sûres et comportaient des risques pour les concurrents. Afin de donner continuité au rallye, l'événement a migré vers l'autre côté de l'Atlantique, en Amérique du Sud, tout en gardant son nom.
Peu importe que la course se déroule au Sénégal, au Pérou ou en Argentine, il y a de fortes raisons commerciales qui justifient cette décision. Plus qu'une épreuve sportive, la marque 'Dakar' porte un certain nombre de valeurs: l'aventure, la découverte et les grands espaces et surtout, elle génère un business considérable, il s'agit d'un label prestigieux qui fait recette. Évidemment l'utilisation de l'appellation Dakar provoque la colère des autorités locales sénégalaises.
Regardez la vidéo ci-dessous qui nous présente un zapping des 40 ans du rallye Dakar:
Regardez la vidéo ci-dessous qui nous présente un zapping des 40 ans du rallye Dakar:
Que le meilleur gagne!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
J'adore vos commentaires! Alors... n'hésitez pas à me laisser un petit mot!
Je vous remercie de vous identifier, les commentaires anonymes ne seront pas publiés.
À très bientôt donc!