L'Étoile, Degas (1878) |
Il s'agit d'une manifestation culturelle qui vise à réunir le monde de la danse, rendre hommage à la danse, célébrer son universalité et, franchissant toutes les barrières politiques, culturelles et ethniques, rassembler l’humanité toute entière autour de la danse, langage universel.
La classe de danse, Degas (1873-75) |
Aucun artiste n'a jamais été autant associé à l'image de la danse que le peintre impressionniste français Edgar Degas. Plus de la moitié de sa vaste production de tableaux, dessins et sculptures est consacrée a l'activité des danseuses de ballet eu des élèves en danse du Paris du 19e siècle.
C'est en 1872 que Degas découvre la danse, en visitant les coulisses de l'Opéra de Paris. C'est à ce moment que le peintre va tomber amoureux de cet art. Jamais aucun artiste n’a sans doute observé les danseuses de si près, mieux compris leur nature et mieux rendu leurs mouvements. Il a été toujours qualifié comme le 'peintre des danseuses'.
L'objectif principal du peintre est l'étude du mouvement. Degas préfère toujours le huis clos des coulisses et des salles de classe et de répétitions et dévoile donc la vérité et l'authenticité du ballet, découvrant l'âpreté de la vie de celles qui resteront toujours dans l'ombre. Il montre l'attente, le travail, la souffrance des danseuses... Avec ce choix, Degas élève au rang d'art chaque composante de la danse.
Le documentaire ci-dessous se consacre à la danse dans la peinture d'Edgar Degas, en mettant en parallèle des images de ses tableaux et des séquences de danse en atelier et sur scène. Il évoque aussi la vision de la femme, le travail sur le mouvement et les couleurs du peintre.
|
Danseuses à la barre, Degas (vers 1900) |
Le documentaire ci-dessous se consacre à la danse dans la peinture d'Edgar Degas, en mettant en parallèle des images de ses tableaux et des séquences de danse en atelier et sur scène. Il évoque aussi la vision de la femme, le travail sur le mouvement et les couleurs du peintre.
Bonne journée à tous!