Le 11 novembre 1918 est signée l'armistice qui met fin à la Première Guerre mondiale. Une loi du 24 octobre 1922 fait du 11 novembre un jour férié consacré à la commémoration de la victoire et de la paix. Depuis, chaque année, le 11 novembre donne lieu à des cérémonies commémoratives devant les monuments aux morts des communes de France.
Source de l'image: Le pouvoirs des fleurs |
Depuis les années 1920 les monuments aux morts sont présents dans les paysage urbain de pratiquement toutes les communes françaises. On en trouve sur les places de villages, dans les gares et sur des sites emblématiques.
Source de l'image: Monument aux morts 14-18 de Génissieux |
Les monuments aux morts servent à rendre hommage aux soldats de la commune morts pendant les différentes guerres et plus particulièrement la première Guerre Mondiale. Ils permettent d’entretenir l’hommage collectif aux soldats disparus lors des combats. Ils sont aussi un moyen de rappeler aux consciences des contemporains l’horreur de toute guerre.
Il y a différents types de monuments aux morts. Ils varient en fonction de nombreux paramètres: le budget de la commune, les goûts de la municipalité, les propositions des artisans locaux, ... Alors, dans les petites communes les monuments aux morts peuvent être d'une grande simplicité, souvent des plaques commémoratives apposées sur les murs d'un édifice public et dans les grandes villes, ce sont parfois de véritables oeuvres d'art avec des statues de très grandes dimensions.
Sur chaque monument est gravée la liste des victimes précédée d'une dédicace et parfois accompagnée d'une citation ou d'appel à la reconnaissance des vivants.
Monument aux morts de Saint-Germain-en-Laye |
La plupart de monuments se ressemblent avec les mêmes symboles: obélisques et formes géométriques proches du type pyramidal ou de la colonne, signes ornementaux comme la croix de guerre, les obus, la couronne de laurier ou de feuilles de chêne, les palmes, le coq... Voici une illustration qui rassemble les symboles plus fréquents des monuments aux morts en France:
Source de l'image: Monuments1418 |
Le site pédagogique Monuments1418 vise à valoriser les monuments aux morts des communes de Meurthe-et-Moselle auprès des élèves, de la communauté éducative et du grand public. Il nous propose un espace ludo-éducatif avec deux jeux pour l'apprentissage de la symbologie des monuments aux morts.
L'émission de télévision Karambolage diffusée par Arte et dédiée aux cultures françaises et allemandes nous présente un reportage très intéressant sur les monuments aux morts en France et en Allemagne:
Bonne journée à tous!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
J'adore vos commentaires! Alors... n'hésitez pas à me laisser un petit mot!
Je vous remercie de vous identifier, les commentaires anonymes ne seront pas publiés.
À très bientôt donc!