Aujourd'hui c'est la Journée internationale des droits des femmes. Il s'agit d'une journée créée pour faire le point sur la condition des femmes et l'égalité des sexes.
Trop d'inégalités persistent encore aujourd'hui dans le monde professionnel.
Pour changer les choses et favoriser la mixité des métiers, la lutte contre les stéréotypes dans les choix d'orientation professionnelle joue un rôle fondamental. Il faut donc promouvoir la visibilité des femmes dans les domaines des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques.
Source de l'image: Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec |
La mission des enseignants, des parents d'élèves et des conseillers d'orientation aux établissements scolaires est très importante afin d'encourager les filles dans les disciplines scientifiques où elles sont encore sous-représentées.
À l'école, aujourd'hui encore, les choix d'orientation des filles en terminale restent très marqués: au lycée, les filles choisissent encore majoritairement les séries littéraires ou de sciences humaines. À peine 20% des bachelières de la filière S poursuivent des études d'ingénieurs. Cela a un impact direct sur les effectifs des formations supérieures où le taux de féminisation atteint seulement 28,2%. Aujourd'hui, en France seul 1 ingénieur sur 5 est une femme.
L'association 'Elles bougent' travaille activement pour sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques au travers des témoignages d'ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures.
Voici un échantillon de leur magnifique travail:
À ce propos, sur le site Apprendre le français avec TV5 Monde vous pouvez faire un exercice sur la place des femmes dans le monde du travail.
Il ne faut pas oublier que la Journée des femmes ne se limite au 8 mars.
Bonnes 365 journées mesdames!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
J'adore vos commentaires! Alors... n'hésitez pas à me laisser un petit mot!
Je vous remercie de vous identifier, les commentaires anonymes ne seront pas publiés.
À très bientôt donc!