25 janvier 2015

François Ier, le roi de la Renaissance

Source de l'image: La Renaissance en Val de Loire
François Ier est l'un des plus populaires rois français. Il est né le 12 septembre 1494 à Cognac et il est mort le 31 mars 1547 à Rambouillet.  Le 25 janvier 1515, François Ier est devenu roi de France dans la cathédral de Reims.

Doté d'un remarquable sens politique, François I renforce l'autorité royale en posant les bases d'un État centralisé. Son règne est marqué par deux conflits importants: les guerres d'Italie et la lutte contre l'empire de Charles Quint.

Il est également considéré comme le monarque emblématique de la période de la Renaissance française. Il a amené la Renaissance en France en invitant des artistes italiens comme Léonard de Vinci à la cour française. C'est lui qui a bâti de grands monuments comme le Château de Chambord, Blois ou Fontainebleau par exemple.

Source de l'image: Mon Quotidien

En 2015, le Val de Loire a fêté le 500e anniversaire de l'avènement de François Ier avec une saison culturelle célébrant les différents visages du rois, les événements marquants de son règne et la vie de sa cour. Le but était de faire partager au public les découvertes autour de François Ier et de la Renaissance.



Bonne journée!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'adore vos commentaires! Alors... n'hésitez pas à me laisser un petit mot!
Je vous remercie de vous identifier, les commentaires anonymes ne seront pas publiés.
À très bientôt donc!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...