12 juin 2016

La lutte contre le travail des enfants

Cette année la Journée mondiale contre le travail des enfants, célébrée aujourd'hui, est consacrée à la lutte contre le travail des enfants dans les chaînes de production.

Aujourd’hui, on estime à plus de 200 millions le nombre d’enfants travaillant dans le monde. Ces enfants sont contraints de travailler car leur survie et celle de leur famille en dépendent. Mais ces travaux, pour la plupart dangereux, nuisent à leur développement physique et mental.

L'Organisation internationale du Travail rappelle l'ampleur de ce drame et souligne que l'éradication du travail des enfants fait partie des objectifs du développement durable.




En tant que consommateurs nous pouvons contribuer à l'éradication du travail des enfants. Il faut que nous réagissions au risque que des enfants pourraient avoir été impliqués dans la production de la nourriture que nous mangeons, des vêtements que nous portons, des produits de consommation que nous utilisons.

Nous pouvons exprimer nos valeurs morales au travers de deux pratiques de consommation: le refus d'acheter (boycott) et l'achat responsable. D'un côté on menace l'économie d'une entreprise pour qu'elle contribue à l'éradication du travail des enfants. De l'autre on cible la consommation sur des produits conçus de façon éthique et responsable.

La vidéo ci-dessous réalisée par l'Organisation internationale du Travail nous présente brièvement cette problématique.




Bonne journée à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...