10 mars 2016

Les papiers d'identité des français

Quels sont les papiers qui prouvent l'identité des français? Les documents suivants sont considérés comme pièces d'identité en France. C'est l'État qui les fournit, par les services de l'état civil, qui enregistre la déclaration obligatoire des naissances, mariages et décès.



  • La carte nationale d'identité 

Elle est valable 10 ans pour les mineurs et 15 ans pour les majeurs. Elle est gratuit. Elle est délivrée à la mairie de la commune de celui qui la réclame.  

C'est un document assez récent: Elle est née en 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement de Vichy impose à tous les français de posséder une carte d'identité pour contrôler plus facilement la population. Le 22 octobre 1955 la carte d'identité devient obligatoire pour tous les français.

En 1987, la carte d'identité en papier cartonné est remplacée par une carte informatisée et plastifiée pour limiter les risques de contrefaçon.

  • Le passeport

Le passeport évoque les vacances et les voyages. Il est payant et valable 10 ans. Il est délivré par la préfecture. Il est utilisé dans les ambassades et consulats français à l'étranger pour vérifier l'identité des citoyens français et pour les aider quand ils sont hors de France. 

Tous les passeports de l'Union européenne sont de couleur bordeaux. Cette couleur a été validée par une résolution signée par les pays membres en 1981. il a fallu des années pour définir la couleur finale.

  • Le permis de conduire




Le permis de conduire est obligatoire afin de conduire certains types de véhicules. Il doit être renouvelé tous les 15 ans. En France l'âge minimum pour l'obtention du permis de conduire pour les voitures particulières est fixé à 18 ans.

En France, le permis de conduire est formellement apparu dans le code de la route de 1922 pour remplacer l'ancien certificat de capacité pour conduire des véhicules à moteur. Ce n'est qu'en 1992 que le permis à points a fait son apparition dans l'objectif de sensibiliser les gens à la sécurité routière et de réduire la mortalité sur les routes françaises.

  • Le livret de famille 


Le livret de famille est le document d'identité de la famille. Il est délivré gratuitement par la Mairie au moment d'un mariage ou d'une naissance. Il est souvent demandé pour justifier de votre situation familiale ou pour faire établir certains papiers comme la carte d'identité ou le passeport.
Il a été créé en 1877 à la suite de la destruction totale de l'état civil parisien en 1871.

  • La carte vitale

La carte vitale est une carte d'assurance maladie créée en 1998. Il s'agit d'une carte à puce, au format d'une carte de crédit, permettant à son détenteur de justifier de ses droits à la Sécurité Sociale. 

Cette carte doit être mise à jour une fois par an auprès d'une borne spéciale, située en pharmacie, accueil des caisses d'assurance maladie... La carte vitale est attribuée aux personnes dès l'âge de 16 ans.


Pour finir, je vous propose quelques exercices pour pratiquer un peu sur ce sujet:


4 commentaires:

  1. Super !
    Les Français avec la majuscule
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! C'est une excellente idée de présenter les documents d'identité ! Je ne connaissais pas ce nouveau permis de conduire ! Contrairement à l'ancien modèle, il n'est pas valable à vie!?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre commentaire Nathalie Porte! Apparamment la France a choisi la période de validité maximale du titre, la plus favorable aux usagers, 15 ans pour les catégories A et B. Il s'agit d'un simple renouvellement administratif (sans visite médicale ou examen pratique) qui permet de mettre à jour l’adresse de l’usager et sa photographie d’identité.

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...