17 avril 2015

BDB ... Mons, capitale européenne de la culture 2015

Bonjour De Belgique, en direct de Mons...

Durant toute l'année 2015, Mons est la capitale européenne de la culture! Il s'en passe donc des choses à Mons.


La ville de Mons a décidé de mettre l'accent sur la complémentarité de l'ancien et du nouveau. Au lieu d'opposer Nouvelle Ville et Ancienne Ville, ces dernières fonctionnent ensembles. D'ailleurs, lors de sa candidature le slogan de la ville était : « Where the Technology meets Culture ». C'est grâce à cet angle d'approche que Mons a été élue capitale européenne de la culture.

Le Nouveau c'est, deux nouvelles salles de concert (Arsonic et Alhambra), une série d'expositions et d'activités portant sur le numérique. Par exemple, les visiteurs peuvent assister à l'exposition de photos en mouvement. Le Nouveau, c'est aussi le Café Europa, un laboratoire où l'on peut manier les nouvelles technologies afin de mieux les comprendre et saisir leurs impacts sur la société d'aujourd'hui. Le Café Europa est également un lieu où naissent des débats en temps réel avec d’autres interlocuteurs aux quatre coins de l’Europe.
L'Ancien, c'est la mise en valeur du patrimoine culturel de la ville. Pour cela, Mons a rénové deux maisons où a séjourné l'artiste Montois Vincent Van Gogh. La ville fait découvrir les mines néolithique de silex ainsi que le beffroi de Mons (un des seuls beffrois baroques de toute l'Europe). L'Ancien c'est aussi tout le folklore montois, comme le Doudou.

Mons 2015 en quelques chiffres : 300 événements, 2 nouveaux musées, 2 nouvelles salles de concert, 17 villes participantes et des milliers de visiteurs. « En 2015, je suis Moitoise et vous ? »


 Des images valent parfois mieux qu'un long discours... Voici de quoi vous ouvrir l'appétit !


Je vous souhaite une excellente semaine, à vendredi prochain pour un autre BDB.

Florence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...