1 décembre 2017

À chaque mois son poème! Décembre

Notre année en poésie touche à sa fin! Le mois de décembre est là! Fêtons son arrivée avec le poème de Théophile Gautier (Tarbes, 1811 - Neuilly-sur-Seine, 1872).



Le poème Décembre fait partie du recueil 'Intérieurs' paru en 1845. Ce recueil regroupe 'Premières Poésies, Albertus, La Comédie de la Mort, Les Intérieurs et les paysages'.

Théophile Gautier est un écrivain, poète, peintre, journaliste et critique d'art français du XIXème siècle. Ses premières poésies sont d'inspiration romantique. Mais assez vite, il prend son autonomie vis-à-vis du romantisme, qu'il trouve trop moralisateur et trop engagé dans le combat politique. 

Il développe une conception nouvelle de l'art, « l'art pour l'art ». Selon lui, l'art, quelle que soit sa forme d'expression – poésie, peinture, sculpture, ...- doit être cultivé pour lui-même. Il n'a pas à véhiculer de message moral ou politique. Il doit être exclusivement au service de la beauté.

Gautier était un homme aux multiples facettes relativement peu connu du grand public. Jean-Pierre Boudet, spécialiste de l'histoire de la presse, a accumulé au fil des années un grand nombre de documents originaux qu'il a exposés en 2017 à l'office de tourisme de Tarbes, la ville natale de l'artiste. Il partage sa passion sur cette vidéo:




Profitez bien du mois de décembre!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'adore vos commentaires! Alors... n'hésitez pas à me laisser un petit mot!
Je vous remercie de vous identifier, les commentaires anonymes ne seront pas publiés.
À très bientôt donc!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...