29 janvier 2017

Le quartier chinois de Paris



L'année 2017 du calendrier chinois débute le samedi 28 janvier en Chine (le dimanche 29 janvier en Amérique et en Europe). C'est l'année du Coq de Feu Rouge.

Depuis plus de 20 ans, le 13ème arrondissement de Paris, le quartier le plus asiatique de la capitale, célèbre ces festivités en grand, en organisant des expositions, des projections, des conférences et l'incontournable défilé du Nouvel An chinois, avec des pétards et des danses traditionnelles et folkloriques chinoises.


Paris possède plusieurs quartiers asiatiques ou quartiers chinois. Le plus grand est situé dans le 13e arrondissement, au sud-est de la capitale; le plus récent autour de Belleville et le plus petit en plein coeur de la ville, dans le 3e arrondissement.


Le 13ème arrondissement de Paris se revendique le plus grand quartier chinois européen. Il est connu pour l'importante communauté asiatique qui s'y est implantée au XXe siècle: y vivent principalement des populations d'origines chinoise, vietnamienne, cambodgienne, laotienne... qui tiennent la plupart des commerces du quartier: restaurants, boutiques de bibelots, coiffeurs et magasins d'alimentation. 

Dans la Chinatown de Paris, une architecture hétéroclite de pagodes, de tours, de bureaux et de maisons compose son paysage plutôt atypique.


Si vous avez envie de découvrir le plus grand quartier chinois de Paris, cette vidéo réalisée par demain.tv vous propose une visite guidée au coeur de la Chine à Paris. 


Bonne année du Coq de Feu!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...