25 octobre 2015

Spirou et Fantasio, un classique de la BD

Au début du mois d'octobre, Fabien Vehlmann, scénariste de Spirou et Fantasio et de la série de BD Seuls, s'est déplacé à Madrid pour inaugurer l'exposition 'Fabien Vehlmann et la narration graphique' qui se déroule jusqu'au premier novembre à la Bibliothèque Publique Conde Duque de Madrid.


Fabien Vehlmann est l'un des auteurs de la série de bande déssinée Spirou et Fantasio.

Spirou et Fantasio sont deux personnages d'une série de BD née en 1938 et publiée dans le Journal de Spirou. Cette série est devenue l'une des bandes dessinées franco-belges les plus populaires, c'est tout un classique de la BD.

Spirou est le héros de la série, il est groom du Moustic Hotel et reporter du journal de Spirou et du Moustique, il passe son temps à chercher l'aventure avec son écureuil Spip. Fantasio est le compagnon fidèle de Spirou, reporter fantaisiste, il s'est attaché au marsupilami et sa meilleure invention, le fantacoptère.



Spirou est né sous la plume du dessinateur Rob-Vel, mais il y aura beaucoup d'autres créateurs qui lui succéderont. Le plus célèbre était André Franquin qui reprend Spirou en 1946 et lui donne une dimension géniale. C'est lui qui développera l'univers Spirou en 1950, en ajoutant d'autres personnages comme Sécotine, le comte de Champignac, Zantafio, Gaston Lagaffe ou Marsupilami aux aventures de Spirou, Fantasio et Spip l'écureuil. 

Le scénariste Fabien Vehlmann et le dessinateur Yoann sont les derniers de la liste de créateurs de Spirou. Ils asssurent la continuité des aventures de Spirou et Fantasio depuis 2009.


Comme vous voyez sur l'image ci-dessous, Spirou a su résister aux changements de dessinateurs et aux nouvelles générations de lecteurs.

En 2013 ce classique de la BD a fêté ses 75 ans.




Bon dimanche!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...