11 octobre 2015

La fête des vendages de Montmartre

Ce weekend les parisiens participent à la Fête des Vendages de Montmartre.  Depuis 1934, en octobre, Paris célèbre le vin du Clos Montmartre durant 5 jours de fête populaire. De nombreuses animations seront organisées dans le quartier pour découvrir la culture des vignes et l’œnologie. 



Montmartre est un quartier de Paris, situé au nord de la capitale, dans le 18e arrondissement. Le quartier est un des lieux touristiques les plus fréquentés de Paris. Là, on peut visiter la Place du Tertre, très connue pour ses peintres et la Basilique du Sacré-Coeur.

Alain Turban, artiste d'origine montmartroise nous propose un tour du quartier au rythme de sa musique.


Montmartre est aussi très réputé pour ses vignes. 3.212 pieds de vignes sont exploités dans les espaces verts du quartier parisien avec une surface totale de 4.266 m2. Une grande diversité de cépages y sont plantés, en particulier du Sauvignon, Merlot, Gamay et Pinot. En 2015, 2.835 kilos de raisin ont été vendangés dans ces vignes.



Le site RFI nous invite à la soirée d'ouverture de cette grande fête populaire à l'écoute de l'action musicale collective du compositeur Nicolas Frize. Découvrez cette action musicale qui s'appelle 'Amours en vie' sur le site Écouter Paris. Un magnifique document sonore!

Bon dimanche!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...