23 avril 2017

Aux urnes, citoyens!

Aujourd'hui se déroule le premier tour de l'élection du Président de la République Française. Les bureaux de vote sont ouverts de 8 heures à 19 heures pour accueillir les électeurs.



Le bureau de vote est le lieu où les français inscrits sur les listes électorales se déplacent pour voter. Pour les élections, chaque commune française est divisée en autant de bureaux de vote que l'exige le nombre d'électeurs. En règle générale, il ne faut dépasser 800 à 1000 électeurs inscrits par bureau de vote. Les bureaux de votes sont souvent installés dans l'hôtel de ville, les mairies de quartier ou les écoles.

Source de l'image: edile.fr

Chaque bureau de vote est composé d':
  • un président qui peut être le maire, un adjoint ou un conseiller municipal ou un électeur de la commune désigné par le maire. Il assure la police à l'intérieur du bureau de vote et dispose pour cela des autorités civiles et militaires, tenues d'exécuter ses ordres pour assurer le bon déroulement du processus de vote.
  • au moins deux assesseurs, désignés par les différents candidats parmi les électeurs du département. Ils sont chargés de faire signer les électeurs sur la liste d'émargement et de tamponner la carte électorale.
  • un secrétaire, choisi parmi les électeurs de la commune, qui a voix consultative lors de décisions prises par le bureau de vote et qui rédige le procès-verbal.
Il n'est pas nécessaire que tous les membres du bureau siègent, mais il faut qu'il y ait en permanence au moins deux membres du bureau de vote. Chaque candidat peut exiger la présence d'un délégué habilité à contrôler toutes les opérations électorales.

Voici un peu de vocabulaire pour mieux comprendre comment fonctionne un bureau de vote:


Source de l'image: Monquotidien.fr

L'infographie ci-dessous créée par le Ministère de l'Intérieur nous montre comment se déroule le vote d'un électeur en France:



La vidéo ci-dessous a été réalisée pour expliquer aux élèves de CM1 comment fonctionne un bureau de vote:




Comme vous voyez en France le passage par l'isoloir est obligatoire dans tous les cas afin de garantir le caractère secret et personnel du vote. 1jour1actu explique l'importance et la nécessité d'un isoloir. Cliquez ici pour regarder la vidéo.

À propos de l'élection présidentielle en France, le blog de l'Association de Professeurs de Français de Valencia (APFV) a préparé un petit dossier pour travailler l'actualité française avec les élèves de FLE. Je profite de l'occasion pour remercier à l'APFV de l'excellent travail qu'elle fait toujours sur son blog. Ils nous proposent quelques exercices pour pratiquer le vocabulaire du bureau de vote:


Bonne journée électorale à tous les français!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...