24 février 2017

BDB... L'artisanat belge: La dentelle

Me voilà de retour !

Désolée pour cette petite absence… Me voici avec de nouveaux articles sur la Belgique.

Je me suis demandée de quoi je ne vous avais pas encore parlé? Je vous ai parlé des acteurs belges, des chanteurs belges, de la nourriture belge, de la langue française de Belgique, de notre folklore MAIS je ne vous ai pas encore parlé de l’artisanat belge.

Pour ce premier article sur l’artisanat belge, je vais vous parler de la DENTELLE.


Je vais surtout vous parler de la dentelle de flamande.



La dentelle de Flandre est apparue aux alentours du XVsiècle et se faisait en utilisant des aiguilles ou des fuseau.

Voici la fabrication de la dentelle à l’aiguille :



Et voici la fabrication au fuseau:


























Au début du 20ème siècle, en Belgique on comptait environ 47 000 dentellières dont 70 % d’entre elles travaillait à Bruges. En 1911, fut créée l'École de Fabrication de Dentelle de Bruges. Les jeunes élèves réalisaient divers ouvrages en dentelle (des cols, des manchettes et des robes de baptêmes).




Si vous passez un jour par Bruxelles, vous pouvez visiter le Musée du Costume et de la dentelle créé en 1977. Le Musée a rassemblé une collection de dentelles anciennes et contemporaines, de broderies et de costumes.



Si l’art de la dentelle vous intéresse, regardez cette vidéo. C’est assez impressionnant…


Et vous, que fabrique-t-on en Espagne ? Laissez-moi découvrir cela en me laissant des commentaires.

Je vous retrouve dans un mois pour vous parlez d’un sujet un peu plus sérieux mais qui fait partie intégrante de l’histoire de mon pays…

Votre correspondante depuis la Belgique,

Florence


PS : Je viens à Madrid le weekend du 30 avril :D, YOUPIIIIIEEE...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'adore vos commentaires! Alors... n'hésitez pas à me laisser un petit mot!
Je vous remercie de vous identifier, les commentaires anonymes ne seront pas publiés.
À très bientôt donc!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...