9 décembre 2016

La laïcité à l'école française

Le 9 décembre la France fête la loi sur la séparation des Églises et de l'État de 1905. Aujourd'hui les français célèbrent la Journée de la Laïcité! 


La laïcité repose sur trois principes: la liberté de conscience et la liberté de culte, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses et l'égalité de tous les citoyens devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.


La laïcité est donc l'un des principes fondamentaux de la République française et de son système d'enseignement.



Depuis la fin du XIXe siècle, le principe de laïcité est au fondement de l'école française. L'enseignement public est laïque depuis les lois du 28 mars 1882 et du 30 octobre 1886. Ces deux lois instaurent l'obligation d'instruction et la laïcité des personnels et des programmes. L'importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la lois du 9 décembre 1905.

En 2013 le Ministère de l'Éducation nationale présente la Charte de la laïcité à l'école. Ce document a été élaboré pour les personnels, les élèves et l'ensemble de la communauté éducative. Dans un langage accessible à tout le monde, cette Charte explicite le sens et les enjeux du principe de laïcité, sa solidarité avec la liberté, l'égalité et la fraternité, dans la République et dans le cadre de l'école. Aujourd'hui, dans les écoles, collèges et lycées publics, cette Charte doit être toujours affichée de façon visible.


Durant cette Journée de la Laïcité, les établissements scolaires sont invités à prendre des initiatives pédagogiques (des débats, des conférences, des rencontres...) en vue de la mise en valeur du principe de laïcité dans la République et dans son école.

Bonne journée à tous!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...