30 janvier 2016

La médiation par les pairs

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de la mort de Mahatma Gandhi. Dans les établissements scolaires, on fête la Journée Scolaire de la non-violence et de la paix. Cette journée a pour but favoriser une culture de paix, de tolérance, de compréhension et de non-violence dans la scolarité.

À ce propos, je voudrais vous parler de la médiation par les pairs, un projet éducatif conduit sur la communication non violente qui favorise une gestion enrichissante des conflits, contribue à la qualité des relations et à la coopération au sein de l'établissement scolaire.



L'objectif de cette journée est d'amplifier la sensibilisation des élèves, des personnels et des familles afin d'améliorer le repérage et la prise en charge des situations.

La médiation par les pairs est une stratégie pédagogique qui favorise l'engagement et la motivation des élèves. Promouvoir une culture de la médiation à l'école, c'est donner des outils pour résoudre les conflits par la parole et le dialogue, donc contribuer à améliorer le climat scolaire et prévenir le harcèlement.


La médiation par les pairs est un dispositif qui permet aux élèves de gérer leurs conflits. Il consiste à former une équipe de médiateurs-élèves qui aura pour mission de recevoir leurs camarades en conflit. La médiation par les pairs permet d'ouvrir un espace de dialogue et d'écoute complémentaire à ce qui existe déjà dans l'établissement scolaire. Elle permet aux élèves de trouver une alternative à la violence. C'est aussi un moyen idéal de responsabiliser les élèves et de les rendre plus autonomes dans la gestion de leurs conflits. Il s'agit d'un projet passionnant tant pour les élèves, l'équipe des adultes que pour les formateurs.

La vidéo ci-dessous nous montre l'expérience du projet à l'AROEVEN de Rouen:



Cela fait déjà quelque temps que la médiation par les pairs a été mise en place à l'IES Conde de Orgaz. Avec le temps, la médiation s'est installée progressivement dans notre collège comme un mode de régulation des conflits ordinaire pour les élèves. Ce projet, co-construit entre l'équipe éducative du collège et la Fondation ANAR, produit toujours des effets positifs sur le climat de l'établissement.

L'année dernière notre CPE et quelques élèves-médiateurs ont raconté à RNE (Radio Nationale Espagnole) comment la médiation par les pairs a été mise en place à l'IES Conde de Orgaz et comment cette expérience a contribué à apaiser le climat scolaire de notre collège. 

Bravo à tous!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...