6 mars 2015

Pierre Alechinsky sur papier


Jusqu'au 17 mai le Círculo de Bellas Artes de Madrid accueille une rétrospective sur le peintre et graveur belge Pierre Alechinsky, figure déterminante de l'art informel européen. L'exposition rendra compte de l'oeuvre profondément poétique, gestuelle et énergique de l'artiste. 



Pierre Alechinsky est un peintre, graveur et céramiste belge, qui réunit dans son œuvre expressionnisme et surréalisme. Il devient très rapidement l'un des acteurs majeurs du monde artistique belge de l'après-guerre. Après sa rencontre avec le poète Christian Dotremont, l'un des fondateurs du groupe CoBrA (mouvement créé en 1948, regroupant des artistes issus de Copenhague, Bruxelles et Amsterdam, qui préconise un retour à un art plus provocant, agressif et audacieux), il adhère en 1949 à ce mouvement d'avant-garde artistique, rejoignant Karel Appel, Constant, Jan Nieuwenhuys et Asger Jorn. Il participe aussitôt à la « Première exposition internationale CoBrA » au Stedelijk Museum.


Pierre Alechinsky, âgé de 87 ans, a participé jeudi 19 février à la présentation de la rétrospective de son oeuvre sur papier organisée par le Circulo de Bellas Artes de Madrid:


Bon week-end!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...