10 janvier 2015

Le plan Vigipirate

A la suite de l’attentat contre le journal Charlie Hebdo à Paris mercredi 7 janvier, le Premier ministre français, Manuel Valls, a décidé d’élever le plan Vigipirate au niveau «Alerte attentat», le niveau le plus élevé, sur l'ensemble de la Région Ile-de-France. C'est la première fois depuis sa mise en place que le plan Vigipirate est activé à ce niveau.



Mais, c'est quoi le plan Vigipirate?

Le Plan Vigipirate, conçu en 1978 et réactualisé après le 11 septembre, est un plan gouvernemental de vigilance, de surveillance et de centralisation du renseignement qui s'applique en France et à l'étranger pour lutter contre le terrorisme. Il associe tous les acteurs du pays: l'État, les collectivités territoriales, les opérateurs en charge de la protection et la vigilance et les citoyens. Ce dispositif contient environ 300 mesures s'appliquant à tous les grands domaines d'activités de la société (les transports, la santé, l'alimentation, les réseaux d'énergie, la sécurité des systèmes d'information...)

Le plan Vigipirate définit deux niveaux généraux de vigilance: un niveau de vigilance et un niveau d'alerte attentat pour faire face à une menace imminante d'attentat.


Alors, la mise en place du niveau Alerte Attentat depuis mercredi se traduit par le renforcement immédiat des effectifs des forces de l'ordre et des armées pour assurer la surveillance et le contrôle des médias, des grands magasins, des transports, des lieux de culte, des bâtiments officiels et d'établissements scolaires. Tous les moyens ont été donc mis en oeuvre afin d'identifier, traquer et interpeller les auteurs de l'attentat.

France Info nous explique le fonctionnement du plan Vigipirate:


Expliquez-nous ... Vigipirate por FranceInfo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...