La Fête de la Musique a été créée en 1982 par le ministère de la Culture. Découvrant que cinq millions de français jouaient d’un instrument de musique, il a proposé de faire descendre les gens dans la rue. C’est ainsi que Jack Lang, ministre de la culture, a décidé de lancer la première Fête de la Musique, le 21 juin 1982, le jour du solstice d’été.
Sous le slogan, Faites de la musique!, ce rassemblement populaire encourage les musiciens amateurs et professionnels à jouer bénévolement dans les rues et espaces publics. Grâce à l’organisation de nombreux concerts gratuits, elle permet à un public large d’accéder à des musiques de toutes sortes et origines et dans toutes les langues.
Le soir de la Fête de la Musique, de nombreux établissements sont autorisés à rester ouverts plus longtemps, et de nombreuses rues sont fermées à la circulation dans les grandes villes pour laisser la place aux scènes organisées ou improvisées et aux spectateurs qui déambulent d’un spectacle à l’autre.
L'idée a commencé à s’exporter' en 1985, à l’occasion de l’Année européenne de la Musique. En moins de quinze ans, la Fête de la Musique sera reprise dans plus de cent pays, sur les cinq continents.
Regardez la vidéo réalisée par Learn French with FrenchPod101.com que vous explique comment se déroule la fête de la musique en France:
Bonne fête de la musique à tous!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
J'adore vos commentaires! Alors... n'hésitez pas à me laisser un petit mot!
Je vous remercie de vous identifier, les commentaires anonymes ne seront pas publiés.
À très bientôt donc!