6 juin 2012

6 juin 1944 : Débarquement en Normandie

Sur cette photo, prise le 6 juin 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale, tu peux voir des soldats américains à bord d’une barge (une énorme barque plate et large qui sert à transporter des marchandises ou des hommes). Ils sont sur le point de débarquer sur une plage de Normandie. Au second plan, tu peux voir de la fumée : elle a été provoquée par un bombardement. (© Photo AFP)

Le 6 juin 1944 est une date importante de l'histoire de France. Elle marque le début de la bataille de Normandie. 

En 1944, le monde entier est en guerre contre l’Allemagne, le Japon et l’Italie. D’ailleurs, l’armée allemande occupe la France depuis quatre ans. Mais les Alliés (les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni) préparent une opération pour libérer la France. C’est ainsi que, le 6 juin 1944, plus de 130 000 soldats américains, canadiens et britanniques débarquent sur les côtes normandes (au nord de la France). Et 22 000 autres sont parachutés sur les plages !
 
Cette attaque avait été préparée par les Alliés, dans le plus grand secret, depuis de longs mois. Encore aujourd’hui, on la considère comme un modèle d’organisation militaire. Car les Américains et les Britanniques avaient tout prévu ! Ils avaient volontairement fait croire aux Allemands qu’ils allaient débarquer… dans le Pas-de-Calais, et non sur les plages normandes. Une idée ingénieuse ! Malgré cela, le débarquement du 6 juin 1944 a été meurtrier : 2 500 soldats ont été tués et 9 000 autres blessés.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...