4 octobre 2010

La dictée de Bernard Pivot


Bernard Pivot est un journaliste français, animateur d'émissions culturelles à la télévision. À travers ses livres et ses concours, il est devenu un vrai promoteur et ambassadeur de la langue française et de la francophonie.

En 1985, Pivot crée et présente les Championnats de France d'orthographe, puis les Championnats du monde d'orthographe, renommés Dicos d'Or. C'est grâce à Bernard Pivot et à ses émissions que la dictée a su se faire aimer des français. La dictée a été donc popularisée par la télévision et a même réussi de devenir un véritable jeu et toute une institution francophone. La dictée de Bernard Pivot n'est plus diffusée à la télévision depuis 2005.


Sur la vidéo ci-dessous réalisée par Orthographe TV, Bernard Pivot nous raconte ses souvenirs de ses émissions diffusées pendant des années à la télévision.


Avez-vous envie de vous entraîner à la dictée? Le magazine hebdomadaire Le Point a créé le dossier 'Les dictées du Point' qui nous invite à nous mesurer aux pièges de l'orthographe et de la syntaxe du français. Regardez la vidéo ci-dessous et essayez:


"Le Rouge et le Noir" de Stendhal dans la... por LePoint


À vos stylos donc!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...