28 juin 2018

Qu'est-ce que le Brevet des collèges?


En France, aujourd'hui et demain les élèves de 3e passeront les épreuves écrites du Brevet des Collèges. Le Brevet des Collèges est un examen qui se passe à la fin de la classe de 3e (3ºESO) et qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège. 

Il comporte des épreuves écrites de français, maths, histoire-géographie/enseignement moral et civique et sciences ainsi qu'une épreuve orale qui porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d'un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) ou de l'un des parcours éducatifs.

Pour déterminer la note finale au brevet, trois éléments sont pris en compte:
  • Le contrôle continu (400 points): À la fin de l'année les enseignants réunis en conseil de classe dressent un bilan global de l'acquisition du socle commun et c'est cette note qui est prise en compte.
  • Les résultats aux épreuves de fin d'année (400 points), c'est à dire, les quatre épreuves écrites et l'oral du brevet: Les épreuves de français, de mathématiques et l'oral comptent chacune pour 100 points. L'épreuve de sciences et celle d'histoire-géographie-EMC valent chacune pour 50 points.
  • Des points bonus obtenus en fonction des enseignements supplémentaires que l'élève aurait pu suivre.
L'élève est reçu s'il obtient la moyenne, 400 points sur le 800.

Selon le total des points obtenu, l'élève peut se voir attribuer des mentions: assez bien (plus de 480 points), bien (plus de 560 points) ou très bien (plus de 640 points).







Cet examen clôture les quatre années d'études au collège mais ne compte pas dans l'affectation des élèves à la sortie de la 3e.

C'est le premier véritable examen que passent les élèves français. Pour certains, c'est un bon entraînement avant le bac.


Bon courage à tous les élèves de 3e!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'adore vos commentaires! Alors... n'hésitez pas à me laisser un petit mot!
Je vous remercie de vous identifier, les commentaires anonymes ne seront pas publiés.
À très bientôt donc!