24 juin 2018

La SNCF




La SNCF, Société Nationale des Chemins de Fer français est l'entreprise publique qui gère le transport ferroviaire en France. Elle est créée en 1938 pour nationaliser toutes les compagnies privées en difficulté face à la concurrence de l'automobile et de l'autocar.


Il s'agit d'une grande entreprise qui compte plus de 650 filiales. L'ensemble de ces filiales forme le groupe SNCF qui s'organise autour de trois entités, trois ÉPIC (établissement public à caractère industriel et commercial) :
  • un ÉPIC SNCF qui prend en charge le pilotage global du groupe,
  • un ÉPIC SNCF Réseau qui gère, exploite et développe le réseau ferré français et
  • un ÉPIC SNCF Mobilités pour le transport de voyageurs et de marchandises


Le réseau ferré national propriété du SNCF Réseau compte environ 30.000 km de lignes dont 15.687 km de lignes électrifiées et 2.024 km. de lignes à grande vitesse.


Le groupe SNCF emploie 260.000 salariés en 2016. Une partie d'employés de la SNCF, qu'on appelle les cheminots, jouissent de certains avantages qui sont aujourd'hui au débat public. 

On parle du statut de cheminot auquel le gouvernement veut mettre fin. Ce statut ne concerne pas seulement les conducteurs de train mais aussi les contrôleurs, les cadres, les agents de maîtrise et les agents de bureau. Voici leurs avantages:


Depuis le 3 avril 2018 les cheminots ont entamé une grève inédite, de 48 heures tous les cinq jours, jusqu'au 28 juin. Ils protestent contre un projet de loi qui prévoit une réorganisation de leur entreprise. La vidéo ci-dessous vous explique comment on en est arrivé là



Belle journée à tous!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'adore vos commentaires! Alors... n'hésitez pas à me laisser un petit mot!
Je vous remercie de vous identifier, les commentaires anonymes ne seront pas publiés.
À très bientôt donc!