22 avril 2018

Les blagues Carambar



Cette semaine les élèves de l'IES Conde de Orgaz ont eu l'occasion de goûter le Carambar, un petit bonbon au caramel crée en France en 1954.


En cours de français, nous avons lu les 'blagues Carambar' qui se trouvent à l'intérieur de l'emballage de chaque bonbon.


Les blagues Carambar ont fait la notoriété du bonbon et sont même devenues un type d'humour à part entière. Au début, les dix premières années après la création du bonbon, on pouvait collectionner les points imprimés à l'intérieur de l'emballage des Carambar pour gagner des cadeaux. Mais en 1969, les points sont remplacés par des devinettes et des charadas. Les fameuses blagues Carambar sont nées! Toujours naïves, familiales et courtes, elles sont devenues très populaires en France.



En mars 2013, Carambar a anoncé la fin des blagues mytiques au dos des emballages des caramels longs. La réaction des français a été immédiate: de très nombreuses voix se sont élevées contre cette décision. La fin des blagues Carambar... était une blague!



Alors ... Qui écrit toutes ces blagues Carambar? L'identité du rédacteur des blagues inscrites sur l'emballage des bonbons reste un mystère depuis plusieurs décennies. Selon le journal Le Parisien, un agence de communication serait à l'origine des blagues. Elle s'inpirerait d'études marketing très poussés.



En 2017 Carambar a lancé l'opération commerciale 'Le Rédacteur Carambar' pour permettre aux consommateurs de résoudre le mystère sur les réseaux sociaux. À partir de plusieurs indices sous forme de devinettes cachés dans les petits papiers jaunes, le gagnant pouvait remporter un voyage pour aller à la rencontre de ce fameux rédacteur.



Après deux mois d'investigation, le rédacteur Carambar a enfin été démasqué. La réponse à l'énigme est à la hauteur de la personnalité de l'annonceur : un subtil mélange de jeux de mots...


Belle journée à tous!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'adore vos commentaires! Alors... n'hésitez pas à me laisser un petit mot!
Je vous remercie de vous identifier, les commentaires anonymes ne seront pas publiés.
À très bientôt donc!