Source de l'image: Lyon Saveurs |
La Toussaint est une fête catholique célébrée chaque 1er novembre, pour honorer, comme son nom l’indique, tous les saints, connus ou inconnus. Chaque année, le 1er novembre, les familles se
rendent dans les cimetières pour fleurir les tombes de leurs défunts.
Cette visite au cimetière marque le jour de la Toussaint.
Mais sais-tu
d’où vient cette tradition ?
La Toussaint est l'occasion pour beaucoup d'aller fleurir les tombes dans les cimetières pour rendre hommage aux disparus.
Au fil des ans, le chrysanthème s'est imposé comme la fleur symbolique de la fête des morts. Le chrysanthème est la fleur la plus achetée en France a cette période, chaque année plus de 21 millions de pots sont vendus dans l'hexagone.
Cette tradition, qui a remplacé celle plus ancienne des bougies, symbolisant la vie après la mort, est née en 1919. Alors qu'on célébrait la fête du premier anniversaire de l'armistice de 1918, le président de la République en exercice Raymond Poincaré a ordonné le fleurissement de toutes les tombes des communes françaises. Le chrysanthème est l'une des rares fleurs qui fleurit à ce moment de l'année. La date où les chrysanthèmes sont déposés sur les tombes s'est progressivement décalée du 11 novembre, jour de l'armistice de 1918, au 2 novembre, jour de la fête des morts.
Bonne journée à tous!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
J'adore vos commentaires! Alors... n'hésitez pas à me laisser un petit mot!
Je vous remercie de vous identifier, les commentaires anonymes ne seront pas publiés.
À très bientôt donc!