6 septembre 2017

Le calendrier scolaire français

Voici le calendrier des vacances scolaires françaises pour l'année 2017-2018:


Comme vous voyez, le calendrier des vacances scolaires est différent selon les zones. Cela répond à un système de zonage qui découpe la France en trois zones qui correspondent à trois regroupements d'académies: zone A, zone B et zone C. Ces zones sont déterminées par le Ministère de l'Éducation nationale de manière que le nombre d'étudiants de chaque zone soit à peu près équivalent.

En 2015 les zones et les dates des vacances scolaires ont changées: Le principe et le nombre de zones de vacances ont été conservés, afin de permettre un départ échelonné des élèves lors des vacances d'hiver et de printemps, mais la carte de zones a été modifiée suite à la réforme territoriale qui a changé les différentes régions françaises. Maintenant toutes les académies d'une même région ont donc les mêmes dates de congés. 

Les périodes de congés ont aussi changé afin de mieux répartir les alternances de classe et de vacances selon un rythme de sept semaines de classe et deux de vacances, considéré par les experts comme le meilleur schéma pour favoriser l'apprentissage.

Voici la répartition actuelle des zones de vacances scolaires en France:


Cette année les dates de la reprise, des vacances de la Toussaint et de Noël sont communes à tous, et seuls les congés d'hiver et de printemps varient en fonction des zones. 

La petite nouveauté pour cette rentrée est le début des vacances de Noël, le samedi 23 décembre. Ces vacances dureront jusqu'au lundi 8 janvier 2018.  Cela change beaucoup par rapport à 2016-2017, où les congés de fin d'année débutaient le 17 décembre et finissaient le 2 janvier.

Jean-Michel Blanquer, ancien directeur de l'enseignement au ministère de l'Éducation, explique sur RTL Radio comment est élaboré le calendrier scolaire:


Bonne semaine à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'adore vos commentaires! Alors... n'hésitez pas à me laisser un petit mot!
Je vous remercie de vous identifier, les commentaires anonymes ne seront pas publiés.
À très bientôt donc!