4 mars 2017

Bonjour de Belgique... Le Carnaval de Nivelles



Venant de la région de Nivelles, je me dois de parler de son Carnaval.

Affiche du carnaval de 1913

Il est l'un des plus importants de Belgique. Il est célèbre pour son riche folklore (géants, majorettes, chars, …) mais également pour ses 8 sociétés de Gilles. La période du carnaval est un moment fort dans la vie des Nivellois, elle se déroule en deux temps : les Soumonces et le Carnaval.

Société de gilles
La première soumonce a lieu 45 jours avant le carnaval, les tambours et grosses batteries font leur sortie. Cette première soumonce permet de réveiller le cœur des Nivellois endormi par l’hiver.

La seconde soumonce se déroule 30 jours avant le carnaval, elle est l'occasion pour les gilles de mettre pour la première fois leurs sabots ainsi que l'apertintaille (ceinture composée de petites cloches). Enfin, la soumonce générale est organisée 15 jours avant le carnaval. Durant cette dernière soumonce, les gilles de chaque société se déguisent avec des costumes originaux et finissent la soirée en faisant un rondeau.

Source de l'image: Société des gilles de Templeuve

Le Carnaval dure 4 jours. Les temps forts du Carnaval sont :
  • Le samedi, on l'appelle le carnaval des enfants
  • Le dimanche matin, les gilles se font bosser (on remplit la bosse de leur costume de paille) et des petits groupes de gilles vont de maison en maison au son des tambours et batteries pour chercher tous les membres de la société.
  • Le lundi soir, les Nivellois se déguisent et assistent au brûlage des bosses de chaque société devant leur local respectif.
Si un jour vous passez par là et que vous avez le temps, demandez à un Nivellois qu'il vous parle du Carnaval, il le fera avec plaisir et pendant des heures...


À la prochaine!

Florence






2 commentaires:

J'adore vos commentaires! Alors... n'hésitez pas à me laisser un petit mot!
Je vous remercie de vous identifier, les commentaires anonymes ne seront pas publiés.
À très bientôt donc!