12 octobre 2015

Jacques Cartier, un grand explorateur français

Aujourd'hui c'est un jour férié en Espagne. On conmémore la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.

Après la découverte de Christophe Colomb le 12 octobre 1492, plusieurs navigateurs envoyés par les grands pays d’Europe se lancent sur la course de l'exploration et poursuivent leurs voyages dans le but de trouver un chemin vers l’Asie pour y acheter des épices, de la soie et des pierres précieuses.




À cette époque, la France et son roi François I, jalousent les possessions dans le Nouveau Monde de son grand rival Charles Quint qui apportaient à l'empereur de grandes richesses. Alors, le monarque français organise une expédition vers le Nord-ouest de l'océan Atlantique pour trouver de l'or, des terres mais aussi un passage à travers le nouveau continent pour rejoindre l'Asie plus rapidement. Cette expedition sera confiée à un marin français expérimenté, Jacques Cartier.



En 1534, Jacques Cartier atteint le golfe du Saint-Laurent, il découvre le Canada.

L'année suivante, Jacques Cartier poursuit son exploration et il découvre l'embouchure du fleuve Saint-Laurent et entre dans les terres du Canada. Il poursuit ensuite sa route et remonte le fleuve,  qu’il appelle le « chemin de Canada » et se rend jusqu’à Hochelaga. Il découvre aussi des rivières comme les rivières Saguenay, Saint-Maurice et Richelieu. Cartier pensait que le fleuve Saint-Laurent le mènerait vers l’Asie. Au cours de ses explorations, il comprend que le Canada est un territoire très vaste et que la France pourrait profiter de ses multiples ressources.

Regardez cette vidéo qui vous explique les voyages de Jacques Cartier au Canada:



Voici un site qui vous permettra de découvrir les trajets de grands explorateurs de la Renaissance qui ont changé les cartes du monde, en découvrant de nouveaux continents. Cliquez sur l'image ci-dessous:


http://education.francetv.fr/temps-modernes/ce2/jeu/grandes-decouvertes

 Bonne journée!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'adore vos commentaires! Alors... n'hésitez pas à me laisser un petit mot!
Je vous remercie de vous identifier, les commentaires anonymes ne seront pas publiés.
À très bientôt donc!