9 mai 2015

Qui étaient les cathares de Montségur?

Aujourd'hui, c'est notre dernier jour dans l'Ariège, une belle région où la nature et l'histoire se sont conjuguées pour créer de grands sites à découvrir... Aujourd'hui, je vous propose la visite du château de Montségur, le dernier bastion des cathares en France.

Mais... Qui étaient ces cathares qui habitaient à Montségur? 

Pour répondre à cette question on doit remonter le temps et repartir entre le Xe et le XIIe siècle. À cette époque-là, une nouvelle religion se développe dans le sud de la France: le catharisme. Les cathares sont des chrétiens qui ne reconnaissent pas l'autorité du pape. Ils défendent un idéal de pauvreté contre la richesse de l'église oficielle.

Le catharisme a eu un rapide succès dans le sud de la France. Les cathares représentent une inquiétante menace pour l'église catholique et le roi de France. Pour éradiquer cette hérésie, deux croisades seront menées par le royaume de France afin de dominer tout le Languedoc et l'Aquitaine. 
La lutte contre les cathares s'achevera par la chute de la forteresse de Montségur, le siège de l'église cathare, en 1244.

Le catharisme ne se remettra jamais de la perte de Montségur et disparaîtra totalement au début du XIVe siècle.

Montségur n'était pas un château comme les autres. Il a été construit comme un véritable temple de la religion cathare. Voici la bande annoce du film 'Montségur, de l'envol à la chute' qui nous montre de très belles images de ce symbole de la renaissance occitaine:


Bon week-end!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'adore vos commentaires! Alors... n'hésitez pas à me laisser un petit mot!
Je vous remercie de vous identifier, les commentaires anonymes ne seront pas publiés.
À très bientôt donc!