13 juillet 2014

Le bal des pompiers du 14 juillet

Le 14 juillet, c'est le jour de la la fête nationale en France. Ce jour, toute la France fait la fête. Depuis plusieurs années, le 14 juillet ne pourrait pas être célébré dignement sans les fameux bals des pompiers! Le bal des pompiers est donc toute une institution, surtout à Paris.


Le 13 et 14 juillet soir, les sapeurs-pompiers sont heureux de recevoir le public dans leurs casernes pour faire la fête avec eux. Bonne humeur, accueil chaleureux, ambiance de village et bal populaire sont toujours au programme.




Mais d'où vient cette tradition?

L'histoire du bal des pompiers commence le 14 juillet 1937: Les pompiers célébraient la fête nationale dans la caserne de Montmartre avec leurs familles. Ils organisaient des jeux, des spectacles de théâtre, des démonstrations de gymnastique, des orchestres...

Ce jour-là le responsable de la caserne a autorisé l'ouverture des portes au public curieux et citoyens et pompiers ont poursuivi la fête tous ensemble. C'était le premier grand bal des pompiers du 14 juillet! C'était un grand succès et dès l'année suivante, l'idée se propage aux casernes des autres arrondissements parisiens. Le bal des pompiers du 14 juillet devient dès lors une tradition.



Bonne fête!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'adore vos commentaires! Alors... n'hésitez pas à me laisser un petit mot!
Je vous remercie de vous identifier, les commentaires anonymes ne seront pas publiés.
À très bientôt donc!