6 mars 2014

Perrette et le pot-au-lait

Perrette et le pot au lait ou La Laitière et le pot au lait est la dixième fable du livre VII  du second recueil des Fables de Jean de La Fontaine, édité pour la première fois en 1678.



Les 243 fables réparties en 12 livres sont l'oeuvre majeure de Jean de La Fontaine. Elles constituent la principale oeuvre poétique de la période classique et l'un des plus grands chefs d'oeuvre de la littérature française. Le tour de force de La Fontaine est de donner par son travail une haute valeur à un genre qui jusque là n'avait aucune dignité littéraire et était réservé aux exercices scolaires de rhétoriques et de latin.

Il s'agit d'un recueil de fables écrites en vers, les fables mettent généralement en scène des animaux qui présentent des caractères humains et comportent une morale. Elles s'inspirent de fables grecques antiques, en particulier celles d'Ésope, et de fables indiennes.

Le premier recueil des Fables publié correspond aux livres I à VI des éditions actuelles. Il a été publié en 1668 et était dédié au dauphin. Le deuxième  recueil des fables correspond aux livres VII à XI des éditions modernes. Il est publié en 1678 et était dédié à Madame de Montespan, la maîtresse du roi.




Le site du Musée Jean de La Fontaine à Château Thierry nous propose découvrir la biographie du fabuliste en 100 questions.





Bonne journée à tous!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'adore vos commentaires! Alors... n'hésitez pas à me laisser un petit mot!
Je vous remercie de vous identifier, les commentaires anonymes ne seront pas publiés.
À très bientôt donc!