31 octobre 2015

L'Alphabet d'Halloween

Aujourd'hui, on fête Halloween! Venue des États-Unis, Halloween est une fête de plus en plus populaire en France. C'est une fête que l'on a commencé à célébrer en France dans les années 90. Ce sont surtout les enfants qui se déguisent et vont de porte à porte pour collecter des bonbons et des chocolats. Bienvenue à Halloween!


J'en profite pour vous laisser un peu de vocabulaire concernant la fête d'Halloween. Voici donc notre alphabet d'Halloween:
 

Pour bien fêter Halloween et savoir si vous connaissez bien le vocabulaire sur cette fête, je vous propose ce jeu:


Joyeux Halloween!

30 octobre 2015

Le BDB met les réfugiés à l'honneur!

En Belgique, comme dans d'autres pays, les réfugiés arrivent en nombre. Ce flux migratoire provoque deux réactions opposées.

La première réaction est la peur voire la colère.

Que va-t-on faire d'eux? Ils sont musulmans et peut-être islamistes. Ils vont prendre notre travail, nous voler notre argent. Ces réactions naissent de la peur de l'Autre, de tout ce qui est différent de soi. J'espère qu'en Belgique, ce type de réactions sera limité.

… Parce que l'AUTRE, eh bien, ça pourrait être TOI !

Imagine, une guerre éclate en Espagne, à Madrid. Tu entends les balles sifflées au-dessus de ta tête lorsque tu vas acheter du pain. Tu perds tes amis de classe, un par un. Ta classe se vide, il n'y a plus assez de professeurs. Imagine-toi l'IES Conde de Orgaz, avec sa belle cours remplie de gravats, la porte barricadée, les couloirs plongés dans le noir, les grandes vitres qui t'apportent chaleur et lumière sont alors criblées de balles. Pense qu'à tout moment ta vie peu basculer.

C'est en se mettant à la place des migrants, qu'une série de personnes ont eu une seconde réaction : l'entraide. Alors, on se mobilise! On collecte de vêtements chauds pour passer l'hiver, on donne des tentes qu'on installe dans les parcs, des jeunes vont animer des enfants pour leur amener un peu de joie eux, qui ont vu les pires horreurs.


Les migrants sont restés longtemps dans des tentes dans un parc à Bruxelles. Puis, il a commencé à faire froid. Il a été parfois difficile de les reloger et comme d'habitude les politiciens (au chaud dans leur appartement 250 m2) fermaient les yeux, faisaient comme si tout allait bien.

Alors certains Belges ont décidé de les accueillir chez eux. Voici le témoignage d'une de ces belges : Marcelle, 72 ans.
_____________________________________________________________________

Arrivée il y a deux semaines après un voyage éprouvant de deux mois, la famille Mezrab a trouvé refuge chez Marcelle Bennick, une pensionnée de 73 ans. "J’habite toute seule et je possède un appartement vide et meublé de 15 m2", nous explique-t-elle, "je me suis dit que vu la crise de l’accueil que nous vivons actuellement, cette pièce pourrait tout à fait être occupée par une famille de réfugiés. Du coup, ils habitent en bas et moi à l’étage."

Marcelle était la première Belge inscrite sur le listing des citoyens acceptant d’héberger des réfugiés. Une rencontre, encadrée par la plateforme citoyenne et un traducteur, a eu lieu entre la famille et Marcelle avant l’hébergement. Le contact a tout de suite pris. "Je leur ai dit qu’ils pouvaient venir chez moi quand ils voulaient, d’autant que l’accueil dans les centres n’est pas agréable", poursuit Marcelle.

Latifa et Abderazak sont donc arrivés en Belgique avec leurs trois enfants Farah, Ahmed et Hala, âgés de 6 à 10 ans. "Nous avions une vie confortable en Syrie, jusqu’à ce que la guerre commence. Nous habitions à Alep, une ville qui a été touchée de plein fouet par la guerre. Nous n’avons pas eu d’autre choix que de partir", explique Latifa, "notre maison et notre voiture ont été détruites, nous n’avions plus rien ! Mon mari a été forcé de quitter son métier de menuisier et aujourd’hui on se retrouve en Belgique chez Marcelle. Les Belges sont admirables, on est très reconnaissant de l’accueil chaleureux qui nous a été réservé."

Pendant que les trois enfants jouent et rigolent, Latifa nous explique son périlleux voyage vers la Belgique. "Nous avons traversé neuf pays dans des conditions souvent inhumaines", poursuit Latifa qui maîtrise les bases d’anglais, "nous avons déboursé environ 9.000 € pour un voyage qui aura duré deux mois. Nous avons connu beaucoup de péripéties et avons alterné les modes de transport. Parfois des bus, une voiture, de la marche à pied et du bateau. Notre embarcation, remplie de réfugiés, a d’ailleurs failli couler mais par chance nous avons survécu."

Depuis leur arrivée, un lien d’amitié très fort s’est construit entre la famille et Marcelle. "Notre cohabitation se passe merveilleusement bien", explique cette généreuse pensionnée, "les premiers jours, je cuisinais, et un soir Latifa m’a proposé de m’aider. Elle nous a concocté un excellent plat syrien", se remémore Marcelle, qui encourage tous les Belges pouvant se permettre d’accueillir des réfugiés à passer à l’acte.

"Ces gens sont comme nous. Ils avaient une maison, une voiture, un métier. Personnellement, j’ai connu la guerre quand j’étais enfant. Aujourd’hui en Belgique, nous sommes nés au bon endroit au bon moment, mais il faut penser à ce que l’on aurait pu être. On aurait également pu se retrouver sur la route à l’heure actuelle. Ne l’oublions jamais", conclut Marcelle qui espère désormais que Latifa et Abderazak pourront facilement s’insérer dans la société belge.
_________________________________________________________________

Ce n'est pas toujours facile de se mettre à la place de l'autre. Il faut essayer d'imaginer les raisons qui les poussent à quitter leurs pays, leurs familles, leurs racines.

La chaine nationale belge, la RTBF, a posé la question : Et si le conflit syrien avait lieu en Belgique ?

Cet article donne des éléments de réponses.

Si tu n'arrives toujours pas à t'imaginer la vie en Syrie, voici deux vidéos qui t'aideront à le faire :

La vie d'une petite fille en temps de guerre:


Les secondes les plus choquantes d’une petite... por Spi0n

Martin Weill du Petit Journal suit les migrants depuis la Turquie :

Martin en Turquie avec les migrants - Le Petit Journal du 07/09

Alors, réfléchis...

Toi, en Espagne, quelle réaction vas-tu avoir face aux migrants ? Peur ou compassion ?

Je vous donne rendez-vous dans un mois, pour un nouveau BDB sur le thème de Noël.

Je vous embrasse,

Florence, votre correspondante depuis la Belgique ;)

29 octobre 2015

Qu'est-ce qu'il faut faire?

Voici les consignes que le professeur peut donner en classe. Ce sont des verbes très utiles pour suivre le cours de français.


Regardez la vidéo réalisée par David Crolbois (Un grand merci! C'est un très bon travail!) pour découvrir d'autres consignes que votre professeur peut vous donner en cours de français.



Maintenant, vous êtes prêts à faire l'exercice suivant:



Bon travail!

28 octobre 2015

Se débrouiller en classe

Voici quelques phrases qui vous seront utiles pour vous débrouiller en classe:


Je vous propose un exercice qui vous aidera à mieux apprendre ces expressions très utiles pour vous débrouiller en classe:


Bon travail!

27 octobre 2015

Les cahiers de français de 2ºESO

Voici les pages de garde du cahier de français des élèves de 2ºESO. 

Sur la première page du cahier, les élèves ont écrit son nom et sa classe et ils ont fait une belle présentation de la matière. L'objectif de cette activité de la rentrée est la création d'un cahier qui soit agréable à regarder pour avoir envie de l'ouvrir le plus souvent possible!!!



Les cahiers de 2ESO Année 2015/16 by Slidely Slideshow

Bon travail! Bonne année scolaire!

26 octobre 2015

Révision du présent de l'indicatif en cours de FLE


Il faut bien réviser le présent de l'indicatif,  je vous propose donc une vidéo réalisée par Bridg de françaisfacile.com qui vous explique la conjugaison des verbes au présent del'indicatif:



Voici quelques pages de notre blog que je vous invite à re-visiter pour bien réviser le présent de l'indicatif:

Les trois groupes de verbes:
Quelques verbes irréguliers:
Les verbes pronominaux au présent de l'indicatif 

Bon travail!


25 octobre 2015

Spirou et Fantasio, un classique de la BD

Au début du mois d'octobre, Fabien Vehlmann, scénariste de Spirou et Fantasio et de la série de BD Seuls, s'est déplacé à Madrid pour inaugurer l'exposition 'Fabien Vehlmann et la narration graphique' qui se déroule jusqu'au premier novembre à la Bibliothèque Publique Conde Duque de Madrid.


Fabien Vehlmann est l'un des auteurs de la série de bande déssinée Spirou et Fantasio.

Spirou et Fantasio sont deux personnages d'une série de BD née en 1938 et publiée dans le Journal de Spirou. Cette série est devenue l'une des bandes dessinées franco-belges les plus populaires, c'est tout un classique de la BD.

Spirou est le héros de la série, il est groom du Moustic Hotel et reporter du journal de Spirou et du Moustique, il passe son temps à chercher l'aventure avec son écureuil Spip. Fantasio est le compagnon fidèle de Spirou, reporter fantaisiste, il s'est attaché au marsupilami et sa meilleure invention, le fantacoptère.



Spirou est né sous la plume du dessinateur Rob-Vel, mais il y aura beaucoup d'autres créateurs qui lui succéderont. Le plus célèbre était André Franquin qui reprend Spirou en 1946 et lui donne une dimension géniale. C'est lui qui développera l'univers Spirou en 1950, en ajoutant d'autres personnages comme Sécotine, le comte de Champignac, Zantafio, Gaston Lagaffe ou Marsupilami aux aventures de Spirou, Fantasio et Spip l'écureuil. 

Le scénariste Fabien Vehlmann et le dessinateur Yoann sont les derniers de la liste de créateurs de Spirou. Ils asssurent la continuité des aventures de Spirou et Fantasio depuis 2009.


Comme vous voyez sur l'image ci-dessous, Spirou a su résister aux changements de dessinateurs et aux nouvelles générations de lecteurs.

En 2013 ce classique de la BD a fêté ses 75 ans.




Bon dimanche!





24 octobre 2015

Passage à l'heure d'hiver


Cette nuit on passera à l'heure d'hiver. On recule les aiguilles de notre montre, c'est-à-dire, à 3 heures du matin, il sera 2 heures. Le passage à l'heure d'hiver est plus facile que celui à l'heure d'été: On dormira une heure de plus!

Mais, qu'est-ce que vous savez sur le changement d'heure. Testez vos connaissances!

Source de l'image: Le Parisien, 25 octobre 2014

Réponses : 1 : A, 2 : B (en 1916), 3 : C (soit la totalité de l'Union européenne), 4 : C, 5 : C, 6 : A (soit la consommation de 800 000 ménages), 7 : C, 8 : B, 9 : A, 10 : B. 


Bon samedi!


23 octobre 2015

On compte de 20 à 69!

Pour bien apprendre à compter de 20 à 69, je vous propose deux vidéos et un jeu.




Et voici le jeu!

Bon weekend!


22 octobre 2015

Décris une chambre!

Voici deux chambres à décrire. As-tu reconnu ces chambres? Oui, tu les as déjà vues à la télé. Ce sont les chambres de Lisa et Bart Simpson.

La chambre de Lisa Simpson

La chambre de Bart Simpson



Voici une présentation sur le vocabulaire de la chambre qui vous sera très utile pour préparer votre description.



Pour vous inspirer, voici un modèle à suivre de la description d'une chambre et la vidéo 'Dans ma chambre' d'Alain Le Lait:


Avez-vous encore envie de pratiquer un peu? Voici quelques exercices:

Bon travail!


21 octobre 2015

Mon matériel scolaire

Voici le matériel scolaire que vous utilisez habituellement en classe. Alors, qu'est-ce qu'il y a dans ton sac? Clique sur les points rouges des images et découvre-le.




Et dans ta trousse, qu'est-ce qu'il y a?



Voici quelques exercices pour pratiquer un peu:
 
Bon travail! 

20 octobre 2015

Où est Bobby?

Pour situer quelque chose dans l'espace, nous utilisons les prépositions de lieu. Alors, où est Bobby?


Cliquez ici pour regarder quelques vidéos sur les prépositions de lieu et faire quelques exercices.

Bon travail!

19 octobre 2015

Comment décrire une personne en français

Si vous voulez décrire une personne en français, cette présentation vous offre un vocabulaire basique pour le faire:


Décrire une personne from Virginia elcondefr
 
Maintenant c'est à vous de décrire la personne qui vous correpond...

Bon travail!

18 octobre 2015

Le Train du climat fait le tour de France


Dans le cadre de la COP21, la 21ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques «Paris Climat 2015 », qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre 2015, la SNCF (Société Nationale de Chemins de Fer) et un collectif de scientifiques 'Les messagers du climat' ont initié une opération au niveau national. Ils ont lancé le Train du climat


Il s'agit de faire un tour de France en train pour le climat, afin d'expliquer au grand public les enjeux, les impacts et les solutions concrètes en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. Le Train du climat est parti de Paris le 6 octobre et fera étape dans 18 villes françaises jusqu'au 25 octobre 2015. Une exposition ludique et interactive a été installée à bord de ce train qui accueillera aussi des rencontres très intéressants entre scientifiques et citoyens.

Regardez la vidéo qui nous montre la première étape du Train du climat à Paris:

Bon voyage et bon dimanche à tous!



















17 octobre 2015

La chanson française dans la publicité étrangère

L'association musique/publicité existe depuis les origines de la communication. La musique est donc présente dans la quasi-totalité des publicités audiovisuelles. C'est la musique anglophone qui habituellement inonde les spots de nos petits écrans. Mais, aujourd'hui je voudrais vous présenter une pub que l'on peut voir actuellement à la télévision espagnole. 

Afin de rythmer leur message et de faire valoriser leur produit, les publicitaires d'une grande enseigne espagnole ont choisi une chanson française comme fond sonore de leur spot.

El Corte Inglés, les grands magasins espagnols, vient de lancer sa nouvelle campagne publicitaire pour présenter sa collection de mode Automne-Hiver 2015. El Corte Inglés est à l'Espagne ce que les Galleries Lafayette sont en France. C'est l'entreprise de mode espagnole qui fait le plus de publicité et cette fois-ci, ils ont choisi la chanson 'Comic Strip' de Serge Gainsbourg pour leur spot.


Sur la vidéo, Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot chantent en duo 'Comic Strip' dans un décor de bande dessinée:

 

Comic Strip est une chanson écrite et interprétée par Serge Gainsbourg en 1967. Serge Gainsbourg est une icône de la musique française, une personnalité singulière car il est bien plus qu’un chanteur, il est musicien, compositeur, poète, écrivain, acteur, réalisateur, peintre... Tout un artiste!

Voici les paroles de la chanson:

Viens petite fille dans mon comic strip
Viens faire des bull's, viens faire des WIP !
Des CLIP ! CRAP ! des BANG ! des VLOP ! et des ZIP !
SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ !

J'distribue les swings et les uppercuts
Ca fait VLAM ! ça fait SPLATCH ! et ça fait CHTUCK !
Ou bien BOMP ! ou HUMPF ! parfois même PFFF !
SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ !

Viens petite fill' dans mon comic strip
Viens faire des bull's, viens faire des WIP !
Des CLIP ! CRAP ! des BANG ! des VLOP ! et des ZIP !
SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ !

Viens avec moi par dessus les buildings
Ca fait WHIN ! quand on s'envole et puis KLING !
Après quoi je fais TILT ! et ça fait BOING !
SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ !

Viens petite fill' dans mon comic strip
Viens faire des bull's, viens faire des WIP !
Des CLIP ! CRAP ! des BANG ! des VLOP ! et des ZIP !
SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ !

N'aies pas peur bébé agrippe-toi CHRACK !
Je suis là CRASH ! pour te protéger TCHLACK !
Ferme les yeux CRACK ! embrasse-moi SMACK !
SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ !
SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZZZ!
 
Connaissez-vous d'autres exemples de la chanson française dans la publicité étrangère?

Bon samedi!



Le Corte Inglés est à l'Espagne ce que les Galeries Lafayette sont en France - See more at: http://www.cityzeum.com/el-corte-ingles-3#sthash.5WRuGzg1.dpuf

Le Corte Inglés est à l'Espagne ce que les Galeries Lafayette sont en France - See more at: http://www.cityzeum.com/el-corte-ingles-3#sthash.5WRuGzg1.dpuf



16 octobre 2015

Les cahiers de 1ºESO - A/E

Voici un petit cadeau pour mes élèves de 1ºESO - A/E:


Les cahiers de 1ºESO - A/E by Slidely Slideshow

Je vous souhaite une excellente année scolaire!  

Bon weekend à tous!

15 octobre 2015

Qu'est-ce que c'est? ou Qui est-ce?

Voici une illustration qui vous permettra de distinguer entre Qu'est-ce que c'est? et Qui est-ce?


Cliquez ici pour regarder la présentation que nous avons déjà vue en classe et faire quelques exercices qui vous aideront à mieux apprendre quand utiliser Qu'est-ce que c'est? ou Qui est-ce? 

Bon travail!

14 octobre 2015

L'impératif ou comment donner des ordres en français

Afin de préparer notre prochain cours, je vous propose une présentation qui vous explique comment donner des ordres en français, c'est-à-dire, comment utiliser l'impératif en français.



Et voici une vidéo reálisée par l'Atelier de français. Sur cette vidéo, Aurélie et Victor présentent un très bon travail sur l'impératif.


Je vous propose encore de visiter quelques pages de notre blog pour faire des exercices:
 Bon travail!

13 octobre 2015

Vouloir c'est pouvoir!

Oui! Vouloir c'est pouvoir! Je vous présente la conjugaison au présent de l'indicatif des verbes vouloir et pouvoir


Cliquez ici pour regarder quelques vidéos pour mieux apprendre à conjuguer les verbes pouvoir et vouloir.

Voici quelques exercices pour pratiquer un peu:
Et pour finir, je vous propose réviser la conjugaison des verbes vouloir et pouvoir en chantant:



Bon travail!

12 octobre 2015

Jacques Cartier, un grand explorateur français

Aujourd'hui c'est un jour férié en Espagne. On conmémore la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.

Après la découverte de Christophe Colomb le 12 octobre 1492, plusieurs navigateurs envoyés par les grands pays d’Europe se lancent sur la course de l'exploration et poursuivent leurs voyages dans le but de trouver un chemin vers l’Asie pour y acheter des épices, de la soie et des pierres précieuses.




À cette époque, la France et son roi François I, jalousent les possessions dans le Nouveau Monde de son grand rival Charles Quint qui apportaient à l'empereur de grandes richesses. Alors, le monarque français organise une expédition vers le Nord-ouest de l'océan Atlantique pour trouver de l'or, des terres mais aussi un passage à travers le nouveau continent pour rejoindre l'Asie plus rapidement. Cette expedition sera confiée à un marin français expérimenté, Jacques Cartier.



En 1534, Jacques Cartier atteint le golfe du Saint-Laurent, il découvre le Canada.

L'année suivante, Jacques Cartier poursuit son exploration et il découvre l'embouchure du fleuve Saint-Laurent et entre dans les terres du Canada. Il poursuit ensuite sa route et remonte le fleuve,  qu’il appelle le « chemin de Canada » et se rend jusqu’à Hochelaga. Il découvre aussi des rivières comme les rivières Saguenay, Saint-Maurice et Richelieu. Cartier pensait que le fleuve Saint-Laurent le mènerait vers l’Asie. Au cours de ses explorations, il comprend que le Canada est un territoire très vaste et que la France pourrait profiter de ses multiples ressources.

Regardez cette vidéo qui vous explique les voyages de Jacques Cartier au Canada:



Voici un site qui vous permettra de découvrir les trajets de grands explorateurs de la Renaissance qui ont changé les cartes du monde, en découvrant de nouveaux continents. Cliquez sur l'image ci-dessous:


http://education.francetv.fr/temps-modernes/ce2/jeu/grandes-decouvertes

 Bonne journée!


11 octobre 2015

La fête des vendages de Montmartre

Ce weekend les parisiens participent à la Fête des Vendages de Montmartre.  Depuis 1934, en octobre, Paris célèbre le vin du Clos Montmartre durant 5 jours de fête populaire. De nombreuses animations seront organisées dans le quartier pour découvrir la culture des vignes et l’œnologie. 



Montmartre est un quartier de Paris, situé au nord de la capitale, dans le 18e arrondissement. Le quartier est un des lieux touristiques les plus fréquentés de Paris. Là, on peut visiter la Place du Tertre, très connue pour ses peintres et la Basilique du Sacré-Coeur.

Alain Turban, artiste d'origine montmartroise nous propose un tour du quartier au rythme de sa musique.


Montmartre est aussi très réputé pour ses vignes. 3.212 pieds de vignes sont exploités dans les espaces verts du quartier parisien avec une surface totale de 4.266 m2. Une grande diversité de cépages y sont plantés, en particulier du Sauvignon, Merlot, Gamay et Pinot. En 2015, 2.835 kilos de raisin ont été vendangés dans ces vignes.


Bon dimanche!


9 octobre 2015

Quelle est ta couleur préférée?

C'est à vous de choisir! Quelle est votre couleur préférée?


Cliquez ici pour regarder une vidéo sur les couleurs et faire quelques exercices.

Sid, le petit scientifique, nous fait découvrir les couleurs: Quelles sont les couleurs primaires? Et les couleurs secondaires? Regardez la vidéo.


Bon weekend à tous!

8 octobre 2015

Comment construire une phrase interrogative en français

Une phrase interrogative sert à poser une question. Certaines questions ont oui ou non comme réponse. Ces phrases interrogatives, on peut les construire de trois façons différentes. Voici une vidéo qui vous montre comment construire une phrase interrogative en français:


Cliquez ici pour faire quelques exercices et pratiquer un peu.

Bon travail!

7 octobre 2015

Comment allez-vous?

Bonjour! Comment allez-vous aujourd-hui? J'espère que vous allez mieux que ces minions!


Saviez-vous que les minions sont français?

El Conde.fr: Le cinéma français à l'étranger

Voici quelques vidéos pour apprendre à saluer en français:
 Et quelques exercices pour pratiquer un peu:

Bon travail!

6 octobre 2015

Google Classroom en cours de FLE



Classroom est le nouvel outil proposé par Google. Il s'agit d'un service gratuit pour l'éducation. L'outil en ligne intègre Google Docs, Google Drive et Gmail, c'est donc une solution web pour la messagerie, la gestion d'agendas et l'édition de documents pour apprendre de manière collaborative partout et à tout moment.

Cette année l'IES Conde de Orgaz a décidé d'adopter les applications de Google Education comme un espace numérique de travail pour toute notre communauté scolaire. Ce nouvel espace nous permettra une meilleure communication entre les enseignants et les élèves et facilitera le travail collaboratif à l'intérieur et aussi à l'extérieur de la classe. Et avec tout cela, on voudrait bien gagner du temps, du papier et mieux nous organiser.



Moi, je partagerai cet espace avec mes élèves de 1ºBachillerato. Classroom deviendra notre classe virtuelle, où l'on va publier des notes de cours, créer des devoirs, les recevoir et les corriger.

Pour le moment, nous sommes tous, les élèves et moi-mème, en train d'apprendre le fonctionnement de cet outil. Voici donc quelques vidéos réalisées par le Collège du Mont Notre-Dame de Sherbrooke de Canada (Un grand merci!) qui aideront mes élèves à utiliser...

  • Google Classroom:

  • Google Drive:

  • Gmail:

Bon courage!

5 octobre 2015

Écrire des calligrammes à la manière d'Apollinaire

Pour fêter la Journée Européenne des Langues, les élèves de l'IES Conde de Orgaz, aidés de Noelia, leur professeur d'Arts Plastiques, ont écrit de très beaux calligrammes à la manière d'un grand écrivain français du XXème siècle, Guillaume Apollinaire (1880-1918).

Qu'est-ce que c'est un calligramme? Un calligramme est une façon amusante d'écrire un texte en lui donnant la forme d'un dessin, généralement en rapport avec le sujet du texte.

C'est Apollinaire qui a inventé le mot 'calligramme' en associant 'calligraphie' et 'idéogramme' en 1918, lors de la composition de son recueil de poésies intitulé justement Calligrammes. C'est grâce à lui que cette forme de poésie s'est développée. 

Voici une sélection des calligrammes d'Apollinaire:

 
Et voici la sélection des calligrammes que nos élèves ont réalisé à la manière d'Apollinaire:





Si vous voulez apprendre comment faire un calligramme, regardez la vidéo ci-dessous:



Bon lundi!

4 octobre 2015

L'art d'être grand-père

Depuis 2008, en France le premier dimanche d'octobre de chaque année est dédié aux grands-pères.  Le but de la fête des grands-pères est de réunir toute la famille et de rapprocher les générations en valorisant le rôle fondamental des plus âgés dans la société.



Aujourd'hui, c'est donc une bonne occasion de dire au patriarche de la famille qu'on tient à lui. Mais si vous ne savez pas comment le faire, le recueil de poèmes de Victor Hugo 'L'art d'être grand-père' peut être une bonne source d'inspiration.


L'art d'être grand-père, publiée en 1877, est la dernière oeuvre de Victor Hugo. À la mort prématurée de son fils Charles et à l'âge de 71 ans, il décide de s'occuper de ses deux petits-enfants George et Jeanne. La compagnie de ces deux enfants lui donnera envie d'écrire ce recueil de 27 poèmes.

Voici deux beaux exemples des poèmes dédiés à ses petits-enfants proposés par le site Nature et Poésie. Un grand merci!




Bonne fête à tous les grands-pères!

3 octobre 2015

La Semaine de la Mode à Paris















Du 27 septembre au 5 octobre se déroule la semaine parisienne des défilés de prêt-à-porter Printemps-Été 2017. Ces neufs journées de la très courue Fashion Week permettront de découvrir les tendances de la saison prochaine!

La semaine des défilés, qui a lieu tous les six mois à Paris, est un rendez-vous incontournable dans le monde de la mode depuis 1973. Au Palais de Tokyo, à l'Hôtel de Ville ou au Grand Palais, il y aura des présentations, des showrooms, des soirées et près de 100 défilés pendant toute la semaine.



La mode aime Paris por mairiedeparis

À l'occasion des défilés de la capitale, voici une infographie qui montre les chiffres du secteur de la mode et du luxe en France:
Bonne semaine!

2 octobre 2015

Il faut réviser!




Mes chers élèves de 2ºESO, il faut réviser quelques contenus de 1ºESO afin de bien commencer l'année scolaire. Voici quelques pages qui vous aideront à raffraîchir vos connaissances...
Bon travail!

1 octobre 2015

Le mois d'octobre en chanson


En janvier, nous avons décidé de passer l'année 2015 en musique. Notre objectif était la création d'une sorte de calendrier musical: un mois, une chanson...

Et le temps passe si vite que nous voilà au mois d'octobre!

Voici donc Francis Cabrel et la chanson 'Octobre'.  Dans cette belle chanson de 1994, Francis Cabrel, un vrai poète de la chanson française, a très bien su transmettre tous les sentiments et les sentiments que le mois d'octobre et l'arrivée de l'automne inspirent.


Bon mois d'octobre à tous!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...